Le gouvernement togolais a une fois encore « fortement subventionné le prix de vente des engrais et a fixé à 18.000 F CFA le prix du sac de 50 kg de NPK 15 15 15 et de l’Urée 46% N », indique un communiqué du ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural Antoine Lekpa Gbegbeni.
Le gouvernement affirme avoir « mobilisé une importante quantité d’engrais disponibles dans tous les magasins de la CAGIA sur toute l’étendue du territoire national, dans ce contexte marqué par une flambée des prix des engrais sur le marché international ».
Cette décision vise à « soutenir les braves agriculteurs en cette période de conjoncture difficile et en dépit des coûts de revient très élevés des engrais », souligne le communiqué du ministre.
« Des dispositions particulières sont prises au niveau des magasins de la CAGIA pour assurer une gestion sécurisée de ces engrais, en vue de répondre aux besoins exprimés et éviter des sorties frauduleuses hors de nos frontières », rassure le gouvernement.
Il invite « les producteurs et l’ensemble des acteurs du monde agricole à respecter les mesures prévues pour éviter la spéculation sur ces engrais fortement subventionnés ».
« Les contrevenants seront soumis à la rigueur de la loi », avertit le gouvernement.
Selon des explications du service de communication du ministère de l’agriculture à l’Agence Savoir News, le prix de vente des engrais était fixé à 12.500 F.CFA le sac.
« Mais depuis l’avènement de la pandémie de la COVID 19 et tout récemment la guerre russo-ukrainienne, les prix ont triplé sur le marché international ».
« Même l’approvisionnement est rendu très difficile. Aujourd’hui, le prix de revient d’un sac d’engrais est au-delà de 30.000 F.CFA. Le prix de vente du sac d’engrais aux producteurs à 18.000 F.CFA s’obtient au prix d’une subvention jamais égalée », souligne cette source. FIN
Edem Etonam EKUE