L’Association des sages-femmes du Togo (ASSAFETO) a démarré jeudi à Lomé, son congrès électif à l’issue duquel un nouveau bureau sera porté à la tête de l’association, a constaté une journaliste de Savoir News.
Des délégués de toutes les régions du Togo, les partenaires ainsi que les personnes ressources prennent part à ce congrès.
Après 2 mandats de 5 ans du bureau sortant, l’ASSAFETO à travers ce congrès veut réfléchir sur la profession de la sage-femme, les acquis et les défis de l’heure à relever.
Les trois jours du congrès regorgent des journées scientifiques, des échanges permettant de revisiter les textes juridiques qui régissent la profession et des partages d’expérience entre la jeune génération et les pionnières.
« Nous sommes en fin de mandat et ce congrès va déboucher sur l’élection d’un nouveau bureau. Nos discussions vont porter sur tout ce que nous rencontrons comme difficultés et des réflexions pour trouver des approches de solutions pour mieux servir notre cible qui est la mère et l’enfant », a indiqué Mme Héloïse Adandonou d’Almeida (présidente sortante de l’ASSAFETO).
« Vu les difficultés liées à la profession, aux morts d’hommes que nous enregistrons dans nos formations sanitaires, nous voulons nous arrêter pour réfléchir et situer nos responsabilités, voir ce qui fonctionne et trouver les voies et moyens pour améliorer la qualité des services et interpeller nos autorités pour nous aider à mieux servir la population », a-t-elle souligné.
Au cours de la cérémonie officielle d’ouverture du congrès, des distinctions honorifiques ont été décernées à la fois aux partenaires de l’ASSAFETO ainsi qu’aux sages-femmes qui de par leurs actes, ont apporté un plus à l’association et à la profession de sage-femme au Togo. Au total une cinquantaine de trophées ont été décernés.
« Comme il est de coutume, il faut reconnaître à la fin d’une marche les personnes qui nous ont aidés à arriver au terme de la marche, reconnaître ce que ces personnes nous ont apporté au terme de notre mandat », a ajouté Mme d’Almeida.
« J’ai été honoré durant cette cérémonie d’autant plus que j’ai une épouse sage-femme à la maison. Vraiment c’est un jour béni pour moi. Les sages-femmes font un métier noble et sacré. Elles annoncent la vie, suivent la vie et donnent la vie. Et donc c’est un métier noble qu’il faut apprécier », a salué Charles Kondi Agba (ancien ministre de la santé).
Rappelons que l’ASSAFETO a été créée en 1966 et regroupe en son sein les sages-femmes de toutes les régions du Togo. FIN
Chrystelle MENSAH