Togo/FITAP/Nuit des célébrités : 20 Prix d’excellence arts et culture décernés

Remise de prix à un lauréat

Vingt « Prix d’excellence Arts et Culture » ont été décernés aux entrepreneurs culturels et partenaires par le 11ème Festival international du théâtre et des arts plastiques (FITAP) lors de la nuit des célébrités mercredi à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Ces distinctions visent la promotion de l’art et de la culture africaine. Au total, 18 acteurs culturels et deux partenaires ont reçu chacun un trophée et une attestation. Les récipiendaires ont été revêtus de tenues traditionnelles royales avant la remise des distinctions.

Une partie des prestations artistiques

Selon Mme Constance Togbonou (Directrice de l’ESAS et du FITAP), il s’agissait d’honorer des entrepreneurs culturels ayant plus de 30 ans d’expérience dans le domaine.

« Les africains n’ont pas les moyens qu’ont les autres pays du monde, mais se battent pour faire des productions, parce qu’ils aiment ce métier. Le FITAP a donc voulu honorer ceux qui ont déjà fait 30 ans dans le métier et qui ont valablement représenté l’Afrique sur le plan international, ainsi que les partenaires qui soutiennent la culture togolaise et africaine », a-t-elle précisé.

Démarré depuis le 22 avril, ce Festival qui se tient à l’École supérieure des arts du spectacle (ESAS) bat son plein. La journée du 27 avril a été marquée diverses prestations artistiques.

Une partie des prestations artistiques

La journée du jeudi sera celle d’un grand panel sur le thème de cette édition : « Culture numérique et emploi : Quelle industrie culturelle innovante pour l’Afrique ? ».

Les réflexions tourneront autour de la place des arts numériques dans les spectacles vivants et sur le marché des arts.

Un concours de start-ups des industries culturelles et créatives permettra de sélectionner les 3 meilleurs projets à financer par les partenaires.

Les lauréats

La journée va se poursuivre, avec la critique des spectacles par les journalistes formés en critique d’art dans le cadre de ce 11ème FITAP. Une restitution de l’atelier en scénographie numérique est également prévue. Rappelons que le 11ème FITAP fermera ses portes le 30 avril. FIN

Ambroisine MEMEDE