Le Premier Salon Indien de l’éducation s’est déroulé ce mardi à Lomé, rencontre qui a suscité un véritable engouement des étudiants qui ont pris d’assaut l’hôtel 2 Février.
Initiative de l’ambassade de l’Inde, ce Salon est organisé en partenariat avec TIES & SAPE Events & Media Private Limited, l’une des principales organisations de gestion d’événements et de promotion de l’éducation en Asie et en Afrique.
Étaient présents à la cérémonie d’ouverture : Prof. Majesté Ihou Watéba (ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche), M.Sanjiv Tandon (ambassadeur de l’Inde au Togo) et des responsables d’universités indiennes.
« Cet événement s’inscrit dans la droite ligne de la politique du gouvernement de faire de la coopération universitaire, un outil pour renforcer et diversifier l’ordre de formation dans nos institutions de formation supérieure. Aujourd’hui, l’Inde nous a présenté l’éventail de ses offres de formation notamment dans le domaine de l’ingénierie, qui fait partie des domaines prioritaires pour le Togo. Ce salon permettra également d’examiner les possibilités d’échanges qu’on peut améliorer pour les étudiants togolais qui voudront étudier en Inde », a souligné le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
« Un partenariat a été signé pour permettre une fluidité dans les mouvements des étudiants et aussi les échanges entre les enseignants. Ce partenariat a aussi abouti à l’offre de bourses dans divers domaines, notamment dans les domaines de l’ingénierie et de la technologie pour permettre aux jeunes postulants de poursuivre aisément leurs études en Inde », a précisé Prof. Majesté Ihou Watéba.
Pour l’ambassadeur de l’Inde, M.Sanjiv Tandon, ce salon s’inscrit dans le cadre de la promotion des relations en matière d’enseignement et d’éducation entre l’Inde et le Togo : « Depuis mon arrivée au Togo, nous avons organisé des webinaires entre les deux parties et des accords ont été signés ».
Ce mardi, un accord de partenariat a été signé entre l’université d’Andhra de l’Inde et les universités publiques du Togo (Lomé et Kara).
Des représentants d’une dizaine d’universités, organisés en de petits groupes, ont entretenu des étudiants togolais en leur fournissant des informations et des conseils sur les possibilités d’éducation en Inde, les avantages d’étudier en Inde en particulier les possibilités de bourses d’études disponibles pour les étudiants du Togo.
Notons que dans un passé récent, l’Ambassade de l’Inde a pris plusieurs mesures pour renforcer les liens dans le domaine de l’éducation et du développement des compétences entre l’Inde et le Togo.
Trois réunions virtuelles entre les parties prenantes indiennes et togolaises ont été organisées à cet égard. Ce Salon est la suite de ces différents événements. FIN
Junior AUREL