Une soixantaine de jeunes notamment des filles ont participé à un concours de collecte de déchets plastiques au siège de l’Ong SHE (Style Here Empowered / Éduquer les femmes et les modeler) à Notsé (environ 95 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ce concours, initié par ladite Ong dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’environnement et de l’indépendance du Togo, consiste à demander aux participants de ramasser des déchets plastiques et de les déposer au siège de l’Ong SHE, qui a primé les meilleurs tas de déchets.
L’objectif est d’abord de rendre les cadres de vie propre et ensuite utiliser ces déchets pour confectionner toutes formes de sacs (d’écoliers, de marchés…).
Après l’étape de sélection, s’en est suivie une sensibilisation des jeunes sur l’importance de l’assainissement et la protection de notre cadre de vie et la possibilité d’une éventuelle réutilisation de ces déchets. Les déchets plastiques collectés vont permettre à l’Ong SHE de disposer de matières premières pour ses activités économiques.
Mme Adjo Françoise Odoh (Directrice du Programme éducation et des ressources humaines) a invité l’ensemble des participants à adhérer à la notion de protection de l’environnement pour une meilleure santé collective.
Elle a exhorté les jeunes à intégrer cette pratique de protection de l’environnement dans leurs habitudes de tous les jours.
« Ce concours est une occasion d’amener chacun à protéger l’environnement par ce geste simple et généreux qui crée en même temps de la richesse. Ces déchets vont permettre à SHE de fabriquer des sacs pour les écoliers, élèves et femmes, sources de gagne-pain. Nous souhaitons l’épanouissement de toutes les femmes pour un développement durable » a-t-elle indiqué.
Presque tous les participants ont bénéficié d’un encouragement et les quatre meilleurs ont reçu chacun une enveloppe et un sac plastique confectionné par l’Ong SHE.
Rappelons que l’Ong SHE a été créée en 2017 par Mme Griff Pathon MC et compte à ce jour, 32 employés et 1500 filles parrainées dont l’âge est compris entre 3 et 25 ans.
Elle est aussi spécialisée dans les domaines de l’autonomisation de la femme et de la création d’activités génératrices de revenus AGR. FIN
De Notsé GYBA LE PRINCE