Près de 8.000 volontaires sont déjà déployés par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) pour le compte des trois premiers mois de l’année contre une prévision de 7.361 volontaires nationaux à déployer pour toute l’année 2022.
Selon le directeur général de l’ANVT Omar Agbangba, l’agence est déjà à 107,7% de réalisations des objectifs au premier trimestre de l’année 2022.
« Cette année, la lettre de mission du gouvernement a permis à l’ANVT de fixer un objectif de 7.361 volontaires à mobiliser. Mais à la fin du 1er trimestre, nous sommes à près de 8.000 volontaires mobilisés, ceci grâce à l’impulsion que le gouvernement a donnée au volontariat comme un mécanisme accélérateur de la mise en œuvre des mécanismes de développement dans plusieurs secteurs. Dans la région des Savanes, il y a un plan d’urgence national lancé par le gouvernement pour soutenir cette région. Donc les activités ont été accélérées au mois de janvier, ce qui nous a permis de dépasser déjà les prévisions », a-t-il déclaré sur la Télévision Nationale (TVT).
Lancé depuis 2011 au Togo, le programme de volontariat national met à contribution les jeunes dans le secteur de la santé, de l’éducation, de l’assainissement, de l’environnement et récemment en appui à la décentralisation par la mise en œuvre des projets des collectivités locales.
Le réel impact du programme de volontariat au Togo a été révélé par une récente étude de l’Agence de Volontariat des Nations Unies, dans le domaine de l’éducation et de la santé. Selon cette étude, l’appui des volontaires nationaux a permis d’augmenter le taux de réussite de 12% au niveau du BEPC et de 10% au niveau du Baccalauréat.
Dans le domaine de la santé, l’appui des volontaires a permis d’améliorer significativement les indicateurs au niveau du pays en ce qui concerne la vaccination et la lutte contre certaines maladies dont le paludisme.
En matière de décentralisation, près de 6.000 volontaires sont répartis au sein des 117 communes du pays pour apporter un plus au développement communal. Ils sont de plus en plus nombreux à s’engager dans les projets de reboisement pour la sauvegarde de l’environnement et l’atteinte de l’ODD 15 des Nations Unies.
« Le volontariat est un mécanisme accélérateur du développement d’un pays. L’impact du volontariat est extraordinaire parce que d’abord, il permet la cohésion nationale, il permet à ce que des jeunes togolais qui étaient quelque part puissent aller découvrir le Togo des profondeurs, puissent apporter les premiers secours aux populations qui en ont besoin, puissent être présents pour apporter le changement », a poursuivi Omar Agbangba.
Et comme perspectives, l’ANVT désire sauvegarder son positionnement d’agence de référence en matière de volontariat au Togo.
« Nous voulons continuer de porter le volontariat comme un outil innovant qui apporte un impact significatif dans l’amélioration des conditions de vie des populations. Nous allons continuer d’être là pour soutenir toutes les actions des acteurs de développement au niveau du pays », a ajouté le patron de l’ANVT.
Rappelons que l’ANVT est née de la mutation du Programme de Promotion du Volontariat National au Togo (PROVONAT) en une agence, conformément à la loi n°2014-011 du 20 juin 2014 modifiant la loi n°2011-001 du 17 février 2011 portant institution et réglementation du volontariat au Togo. FIN
Chrystelle MENSAH