La société West African Gas Pipeline Company (WAPCo) — qui exploite le gazoduc de l’Afrique de l’Ouest — célèbre ses 10 ans, une célébration autour de laquelle se sont réunis les premiers responsables de la société, les partenaires et les collaborateurs togolais ce mercredi à Lomé, a constaté une journaliste de Savoir News.
Consortium regroupant des entreprises du secteur privé et public du Togo, du Bénin, du Ghana et du Nigéria, WAPCo est une société à responsabilité limitée, à la fois propriétaire et exploitant du Gazoduc de l’Afrique de l’ouest. Elle a son siège à Accra (Ghana), un bureau à Badagry (Nigeria) et des bureaux locaux à Cotonou (Bénin), Lomé (Togo) et Tema et Takoradi (Ghana).
La société WAPCo reste déterminée à mettre en place une infrastructure sécurisée et adaptée à l’évolution des besoins en énergie de ces 4 pays.
Comme preuve de cet engagement, WAPCo continue d’exploiter le réseau du GAO en toute sécurité et fiabilité et en gérant l’intégrité de ses actifs conformément à des systèmes de classe mondiale en matière de gestion de l’excellence opérationnelle.
Durant 10 années d’existence, WAPCo a eu à approvisionner les 4 pays en gaz nécessaire à la production de l’énergie électrique, un défi que la société entend conserver et pérenniser dans le temps.
Pour ses 10 ans de vie, WAPCo se réjouit surtout de pouvoir compter sur son personnel togolais, béninois, ghanéens et nigérians qu’elle a célébré à travers une remise de distinction.
« Nous avons beaucoup appris des difficultés que nous avons rencontrées parce que nos équipes ont été très solides avec un esprit de sécurité. Elles ont travaillé 9 millions d’heures sans accident, ce qui a permis à WAPCo de donner l’énergie nécessaire dans la sous-région pour l’atteinte des objectifs de nos pays et cela va se poursuivre. Nous avons pu surmonter les défis grâce à la collaboration et à l’esprit d’équipe au niveau local et la collaboration avec nos actionnaires et nos partenaires au niveau du Togo, du Bénin, du Ghana et du Nigéria. Nous avons pu compter aussi sur l’appui de la GAO qui est l’autorité du gazoduc de l’Afrique de l’ouest et les ministères de l’énergie des 4 pays, ce qui nous a permis d’être là où nous sommes », a déclaré Gregory Germani, directeur général de WAPCo
–Investissement dans le social –
Pendant ses 10 ans, WAPCo a aussi entretenu de bonnes relations avec les communautés avoisinantes où elle s’installe en investissant surtout dans le social et en touchant directement les besoins prioritaires des secteurs clés de développement de ces communautés.
Au Togo et plus précisément à Gbétsogbé où s’est installée la branche togolaise de la société, les populations ont bénéficié d’un bâtiment scolaire, d’un centre de santé et d’un marché.
« En investissant dans l’humain, cela permettra à nos communautés de bénéficier de la présence de WAPCo dans leurs milieux. Certains qui ont bénéficié de notre programme de bourses, sont revenus travailler avec WAPCo. Ce qui permet une réelle intégration et collaboration avec les populations », a souligné M. Germani.
Les prochaines années, la société entend non seulement poursuivre sa collaboration avec les 4 pays, mais aussi ambitionne poser ses valises dans d’autres pays de la sous-région ouest-africaine.
« Nous allons continuer à nous appuyer sur ce qui a été notre force : le travail en toute sécurité sans incident. Ensuite, nous allons continuer par donner du gaz de qualité à travers les 4 pays pour augmenter et aider les Etats à atteindre les objectifs en faisant une extension sur le volet industriel. Car jusque-là, le gaz est utilisé pour produire de l’énergie électrique. Nous voulons aussi étendre nos produits dans les autres pays de l’Afrique de l’ouest, étendre le gazoduc à la Côte d’Ivoire, au Sénégal pour aider la CEDEAO à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée comme organisation pour une intégration économique sous régionale », a ajouté le premier responsable de WAPCo.
Il faut noter que le réseau du gazoduc de l’Afrique de l’ouest est capable de transporter 474 millions de pieds cube standards de gaz par jour, avec une capacité contractuelle initiale de 132 millions de pieds cube standards par jour. FIN
Chrystelle MENSAH