Démarrée dans la région des Savanes, la campagne de chirurgie de la cataracte dénommée « Zéro Cataracte » au profit des malades souffrant des problèmes oculaires, se poursuit dans la région de la Kara au centre hospitalier préfectoral de Niamtougou (préfecture de Doufelgou, environ 450 km au nord de Lomé).
L’opération menée par le service de santé des armées, en étroite coordination avec le ministère chargé de la santé et les acteurs locaux, s’inscrit dans la dynamique des actions de rapprochement entre les forces de défense et de sécurité et les populations.
L’objectif est d’opérer 10.000 personnes souffrant de cette maladie oculaire, et d’offrir 20.000 lunettes aux populations sur tout le territoire national.
« Nous ne pouvons que dire un grand merci au Chef de l’Etat. Les populations sont très heureuses. Vraiment, cette action sociale est une action phare et c’est pour le bonheur du peuple », a déclaré Col. Latta Dokisime Gnama (Coordinateur UNIR (parti au pouvoir)/Doufelgou).
Cette campagne foraine de dépistage, est suivie de chirurgie de la cataracte et de distribution gratuite de verres médicaux, en faveur des populations togolaises sans distinction aucune.
« Je suis venu pour me faire consulter et voir exactement quelle sorte de lunette on pourra m’octroyer pour ma lecture. Vraiment je remercie l’initiative que le Chef de l’Etat a pris », a confié un patient.
« Je remercie vraiment le Chef de l’Etat d’avoir pensé à sa population et vraiment de nous aider pour que demain nous puissions voir tout ce qu’il réalisera », a laissé entendre un autre patient.
Notons que le projet est exécuté par des partenaires indiens et français avec l’appui technique du Service de Santé des Armées. FIN
Bernadette AYIBE