Douze présumés fabricants de faux billets de banque ont été arrêtés à Lomé et à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) par la gendarmerie, en possession des coupures de billets (CFA et dollars US) estimés à 100 millions de F.CFA.
La gendarmerie a d’abord mis la main sur cinq personnes à Kara, suite à des informations reçues faisant état de la présence d’un réseau de production de faux billets dans la région.
« Au moment de leur interpellation, ces cinq individus avaient en leur possession des coupures de faux billets de 10.000 F.CFA et de 100 dollars US, équivalant à une somme de 100 millions de F.CFA », a expliqué un responsable de la gendarmerie.
La poursuite des investigations a permis les jours suivants aux éléments de la gendarmerie, d’interpeller sept autres personnes à Lomé.
« Il s’agit des individus qui, à la poursuite de gain facile, se mettent en bandes organisées, dans le but de produire et de mettre en circulation de faux billets de banque. Ainsi, certains se chargent du financement du projet, tandis que d’autres apportent les matériaux ou en encore l’expertise nécessaire », a souligné le responsable de la gendarmerie.
Les 12 personnes interpellées toujours gardées à vue, seront présentées au procureur de la République. FIN
Edem Etonam EKUE