L’Office Togolais des Recettes (OTR), à travers la division éducation des contribuables, a formé ce vendredi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), cinquante pairs-éducateurs fiscaux de la région des Savanes sur le civisme fiscal au cours d’un atelier, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette formation se situe dans le cadre de son programme d’éducation et de sensibilisation des contribuables et dans le souci d’être plus proches des opérateurs économiques toutes catégories confondues. C’est aussi dans le but de vulgariser le nouveau code général des Impôts et le Livre de Procédures fiscales.
En effet, en mettant en place des pairs-éducateurs depuis 2019, l’OTR entend satisfaire l’orientation du gouvernement en matière des réformes et des innovations économiques.
Il veut renforcer les acquis, afin de mobiliser davantage des recettes pour le financement du Plan national de développement (PND) et favoriser le climat des affaires. L’objectif est de promouvoir le civisme fiscal à travers la paire éducation sur toute l’étendue du territoire national.
Il est également question de faciliter la mobilisation des ressources pour répondre efficacement aux besoins nationaux de développement.
La formation vise à outiller les participants pour qu’ils relaient les informations de l’OTR non seulement dans leurs milieux respectifs mais aussi dans leurs corporations. Il s’agit d’expliquer les fondamentaux de la fiscalité aux participants, pour leur permettre d’être des interlocuteurs avisés face aux contribuables.
Les participants ont été formés à travers un guide de la fiscalité des entreprises qui renferme les principes fondamentaux entre un opérateur économique et l’administration fiscale, les thématiques sur la fiscalité (douane, impôts et cadastre).
Ils ont été aussi entretenus sur la notion de pair-éducation du civisme fiscal.
Les travaux en groupe et les échanges ont permis aux participants de maîtriser les notions du civisme fiscal.
Ilankaato Koumaï-Mifedena (chef division Education des contribuables), a indiqué que «la finalité de toute cette démarche est de permettre aux contribuables de ne plus percevoir l’impôt comme une charge qu’il faut éviter mais comme une contribution à laquelle chacun doit être fier de s’acquitter». Selon lui, la naissance de l’OTR a un seul objectif, celui de renforcer l’indépendance économique du Togo en mobilisant au maximum les recettes fiscales et douanières.
M. Ilankaato a fait savoir que ces pairs-éducateurs seront dorénavant des points focaux et serviront de relais entre l’OTR et la population.
Le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti et les maires des communes de la région des Savanes ont pris part à cet atelier. Ils ont exprimé leur remerciement à l’OTR pour cette initiative. FIN
De Dapaong, Julien SAMA