De nouveaux tarifs sont officiellement entrés en vigueur depuis quelques jours au Togo dans les transports urbains, interurbains et ceux des marchandises.
Ces nouveaux prix, presque inchangés, ont été diffusés dans des communiqués conjointement signés par les ministères du transport et du commerce. Il s’agit de trois arrêtés publiés depuis le 31 mars.
Le premier arrêté (portant tarifs des transports urbains de personnes), fixe les tarifs de jour et de nuit applicables au transport de taxis dans le périmètre de la ville de Lomé. Le deuxième texte fixe les tarifs des transports interurbains de personnes et le troisième arrêté détermine les tarifs des transports de marchandises.
« Tous ces tarifs constituent des prix plafonds », soulignent les arrêtés.
Ces prix ont été rendus publics au lendemain de l’augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe. Le gouvernement togolais a procédé le 29 mars à une hausse de 90 à 150 F.CFA du prix du litre des produits pétroliers à la pompe.
Mais une chose est de fixer les prix et l’autre, est de veiller à leur mise en application. L’autorité doit être vigilante et mettre en place d’autres stratégies pour décourager certaines mauvaises pratiques. Car souvent sur le terrain, les décisions prises sont balayées du revers de la main.
Il faut une forte sensibilisation de la population sur les nouveaux tarifs. Ces trois arrêtés doivent être abondamment relayés sur les médias (public et privé), avec des émissions animées par des personnes ressources.
Voici les trois arrêtés
Tarifs des transports urbains de personnes
Tarifs des transports interurbains de personnes
Tarifs des transports de marchandises
Bernadette AYIBE