Une délégation ministérielle conduite par le ministre du commerce Kodjo Adedze s’est rendue ce mardi au marché de Hanoukopé où une dizaine de hangars ont été ravagés dans la nuit de dimanche dans un incendie.
Cette délégation composée de quatre ministres, est allée constater les dégâts et apporter le soutien gouvernemental aux revendeuses qui ont perdu leurs marchandises.
« Dès que le chef de l’État Faure Gnassingbé, a été informé de ce sinistre, il a donné des instructions à Madame le Premier ministre, qui nous a dépêchés sur les lieux », a déclaré Kodjo Adedze.
Ce dernier a envisagé également, de la part de l’exécutif, de futures actions d’accompagnement et d’atténuation de l’impact de cet incendie au profit des victimes.
« Ce qui est sûr, c’est que le gouvernement prendra toutes ses responsabilités », a rassuré le ministre.
Les incendies des marchés sont récurrents ces derniers temps au Togo. Début janvier des hangars du site provisoire du nouveau marché de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) ont été ravagés par les flammes.
Dans la nuit du 24 au 24 mars dernier, ce fut le tour de l’ancien site l’ancien marché central de Kpalimé (environ 120 km de Lomé), avec des boutiques et magasins emportés par le feu.
Déjà en janvier 2013, le principal bâtiment du grand marché de Lomé et le marché de Kara, ont été ravagés dans des incendies. FIN
Edem Etonam EKUE