48,7 millions de français votent ce dimanche pour le premier tour de l’élection présidentielle en France. Ce scrutin oppose 12 candidats dont le président Emmanuel Macron, qui brigue un deuxième mandat conformément à la constitution française.
Déjà à 8 H, les centres de vote ont ouvert leurs portes pour accueillir les électeurs au bureau de vote numéro 1 carré Sévigné, installé sur la Rue du Bac dans la commune de Cesson Sévigné en Bretagne. De longues files d’attente étaient visibles devant des bureaux de vote.
Parmi ces électeurs rencontrés, figure Sena AMETEPE une franco-togolaise.
« Je viens de voter », nous a-t-elle confié avant de préciser: « Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique, donc je viens d’accomplir mon devoir civique ».
Pour Didier Leviaux, un septuagénaire rencontré au centre de vote à Cesson Sévigné, l’élection présidentielle de cette année a un goût amère : « Je suis déçu des promesses politiques non tenues et je suis venu l’exprimer dans l’urne ce matin. A travers mon vote, j’ai exprimé mon mécontentement et toute ma déception face aux réalités actuelles », a-t-il lancé avant de s’engouffrer dans sa voiture.
Selon des statistiques publiées par l’Insee sur les données des électeurs, 95 % des Français sont inscrits sur les listes électorales françaises, un nombre en progression par rapport à mai 2021 avec plus de 856 000 inscriptions supplémentaires depuis mai 2021. Le taux d’inscription est particulièrement fort chez les plus jeunes. Une surprise cette année. La majorité des électeurs sont des électrices. Les listes électorales comptent au total 25,5 millions de femmes contre 22,5 millions d’hommes. Une première en France.
Au total, 12 candidats dont 4 femmes et 8 hommes prennent part à cette élection présidentielle. Les bureaux de vote fermeront à 19 heures sur toute l’étendue du territoire français y compris les Dom Tom. Les résultats définitifs du premier tour seront connus ce soir à 20 heures en direct sur les médias. FIN
David Baini DJAGBAVI, depuis Cesson Sévigné, Rennes