Le premier séminaire gouvernemental de l’année 2022 a été ouvert ce vendredi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), rencontre présidée par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé.
« Nous ferons au cours des deux jours de travaux, le point sur le niveau d’avancement des projets et des actions prioritaires de la feuille de route gouvernementale », a souligné le président de la République dans un tweet.
« Nous examinerons en outre les travaux d’urgence en cours dans le cadre du plan d’urgence dans les savanes (Savanes Yalim). La couverture santé universelle, l’accès de tous à l’électricité, à l’eau potable et à l’assainissement, et les pistes rurales et ponts retiendront notre attention », a-t-il précisé.
« Nous examinerons les progrès réalisés et les défis à relever pour la bonne marche de ces différents projets et actions, afin de satisfaire les besoins et les attentes des populations », a ajouté Faure Gnassingbé.
Selon le gouvernement, ces rencontres périodiques permettent de renforcer le dispositif de la mise en œuvre des projets en relevant les bonnes pratiques, les difficultés et tous les autres goulots d’étranglement dans leur exécution. Une fois les difficultés identifiées, des solutions sont préconisées pour un aboutissement heureux des projets.
Rappelons que le dernier séminaire gouvernemental (deuxième de l’année 2021) s’est tenu fin novembre à Kara.
La rencontre avait permis aux membres du gouvernement de faire le point sur le niveau d’avancement de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, principalement les progrès réalisés sur les dix actions prioritaires définies en juillet 2021 ainsi que les bonnes pratiques dans l’exécution des projets ».
Étaient concernés: la couverture santé, l’accès à l’eau et à l’assainissement, la construction de logements, la digitalisation des services publics entre autres, des secteurs vitaux pour le pays.
Notons que la feuille de route Togo 2025 est construite autour d’une « vision commune: Un Togo en paix, une Nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable et se décline en trois axes stratégiques et 10 ambitions ».
Un portefeuille de 42 projets et réformes prioritaires a été défini, afin d’accompagner la nouvelle vision et les nouveaux axes stratégiques du pays. FIN
Junior AUREL