Lars Wilke, Directeur de la division de l’Afrique de l’Ouest du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) a effectué mardi dernier, une visite à l’Université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), déplacement qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Allemagne et le Togo.
La rencontre qui s’est déroulée à l’Agora du 21 Janvier 2004 du campus sud de ladite université, a connu la présence des doyens, vices-doyens, chefs de départements, directeurs et directeurs-adjoints des services centraux, chefs de services et conseillers, des représentants des enseignants par facultés et instituts, des représentants du personnel administratif et technique ainsi que des représentants des étudiants, dans le respect des mesures barrières.
Lars wilke a eu droit à plusieurs présentations notamment la présentation des facultés et instituts de l’Université, la présentation de logique de l’appui de la GIZ au Togo et surtout à l’Université de Kara. L’assistance a également suivi des témoignages de quelques étudiants bénéficiaires directs des programmes de la GIZ.
Pour le président de l’Université de Kara Prof Sanda Komla, le but de cette visite est « de venir toucher du doigt, les réalisations des différents programmes que la coopération allemande entretient avec l’université de Kara autour de la formation, formation pour le développement durable, la planification, la décentralisation et pour l’entrepreneuriat ».
« Un bilan a été fait par la partie allemande, séance suivie d’une découverte de l’institution universitaire de Kara par le directeur de la division Afrique dans le but d’intégrer les attentes de l’université de Kara dans les perspectives de développement de la coopération entre l’Allemagne et le Togo », a-t-il souligné.
Prof. Sanda s’est réjoui de cette visite, une première et qui donne espoir « que le choix fait par l’université de Kara pour développer un partenariat stratégique avec les universités allemandes est un bon choix et sera soutenu dans le cadre de cette coopération ». FIN
De Kara, Peter MALOUMBA