Le gouvernement togolais subventionnera encore l’engrais pour la campagne agricole 2022-2023, après le maintien à la baisse des prix lors de la campagne agricole écoulée, a appris ce mercredi l’Agence Savoir News de source officielle.
Une « importante quantité a d’ailleurs été commandée par l’État, afin de couvrir la totalité des besoins des producteurs », précise un communiqué.
Le déploiement des engrais est déjà en cours dans les différentes régions, sur la base des productions spécifiques à chacune d’entre elles.
D’autres mesures sont également prises afin de lutter contre la ruée spéculative menée par certains exploitants, et les sorties de stocks hors des frontières.
Dans ce sens, « des contrôles stricts seront effectués aux frontières et beaucoup d’autres mesures draconiennes seront prises avec l’appui des forces de l’ordre et de sécurité », a averti le ministère de l’agriculture.
Notons qu’en 2021, le sac de 50 kg d’intrants avait été vendu à 12.500 F.CFA, prix bien en-deçà de ceux pratiqués actuellement dans la sous-région ouest africaine.
Les autorités avaient interdit la vente des engrais aux utilisateurs à travers les sociétés privées agréées, suite à la spéculation et la forte poussée des réseaux de contrebande. FIN
Edem Etonam EKUE