Gilbert Bawara (ministre de la fonction publique) a acté ce mardi via un autre arrêté, l’exclusion de 9 autres enseignants du cadre des fonctionnaires de l’enseignement. Ces derniers demeurent des agents de l’État, car il s’agit d’une mesure administrative disciplinaire.
Cette décision fait toujours suite aux grèves déclenchées depuis quelques jours par le Syndicat des Enseignants du Togo (SET), non reconnu par le gouvernement.
Pour les autorités, ces grèves sont « illégales » car « aucun syndicat professionnel légalement constitué n’est enregistré auprès des services compétents de l’État sous la dénomination du SET, conformément aux lois et règlements en vigueur au Togo.
Ces neuf enseignants sont « exclus » de la fonction publique enseignante pour « agissements et comportements répétitifs incompatibles avec les aptitudes et exigences attachées au métier d’enseignant » et « mis à la disposition du ministère chargé de la fonction publique ». 137 autres avaient déjà subi le même sort le 30 mars dernier.
Notons que des appels à la grève du SET interviennent au lendemain d’un « mémorandum d’entente » signé par le gouvernement et des acteurs du secteur de l’éducation, document en six points dont la « gratification exceptionnelle » d’un montant de 5 milliards de F.CFA à allouer aux enseignants sur une période de 5 ans.
Le document prévoit également une trêve sociale correspondant aux années de mise en œuvre de la gratification et un fonds national de soutien à l’éducation. FIN
Edem Etonam EKUE