Il est fréquent de voir des gens sans masque anti-Covid, beaucoup les portent au menton ou dans le cou. D’autres les accrochent à leur moto. Le masque est fait pour être porté de façon à ce qu’il cache correctement le nez et la bouche, principales portes d’entrée du virus dans l’organisme.
Depuis d’allègement des mesures barrières, les populations ont l’impression que la maladie a disparu : « C’est un leurre » déclare Amélie (coiffeuse) qui réajuste son cache-nez.
« Les gens ne comprennent pas et banalisent tout, alors que la maladie est toujours là. Aujourd’hui, certains pays sont en train de se forger une résilience contre le variant Omicron. Au Togo, le risque a baissé certes, mais le port de masque doit rester, ainsi que le lavage des mains qui doit aujourd’hui revenir dans les habitudes », a-t-elle déclaré.
La vaccination doit continuer, le port de masque de rigueur
Selon le Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Patron de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19), la situation du Togo s’est améliorée, mais les populations fléchissent sur la vaccination et les gestes barrières.
« Les cas sont stationnaires confirmant la décrue constatée depuis le mois de janvier. En parallèle, la vaccination tant aussi à se stagner, parce qu’ils n’y a plus un nombre élevé de contamination ou de décès les gens ne veulent plus se faire vacciner. La vaccination a fait ses preuves et nous continuons à inviter la population surtout les personnes vulnérables à se faire vacciner, à aller prendre la deuxième dose et la dose de rappel pour atteindre la vaccination complète », a-t-il martelé.
« Cette Covid-19 nous a vraiment fait peur et moi quand j’y pense, je ne peux plus sortir sans mon masque. Certains n’y pensent même pas. Mais notre santé doit aussi être notre responsabilité, et le masque ne coûte plus cher du tout. Aujourd’hui, le paquet de 50 varie entre 1000 et 1500 F.CFA selon les qualités et le design. Celui en pagne a presque disparu de la circulation certes, mais ceux importés coûtent entre 25 et 100 F.CFA l’unité et c’est au choix. Alors j’invite tout le monde à renforcer le port de masque« , a indiqué Afi rencontrée dans un marché de Lomé.
Pour Ankou (vendeuse de mets à emporter), le lavage de mains ne doit pas pour autant être négligé, car nous ne nous rendons pas compte que nos mains sont des réceptacles de poussières et microbes: « C’est quand on se met à se laver les mains, qu’on se rend compte qu’en réalité, elles sont vraiment sales. Une attention particulière doit être portée sur les enfants, parlant de lavage de mains ». Cette dernière ne laisse passer aucune occasion pour sensibiliser ses proches sur le sujet.
Les médias, une force de sensibilisation
Aujourd’hui plus de deux millions de doses de vaccins ont été déjà administrées au Togo, plus de 38% des personnes âgées de 18 ans ont pris leur première dose et 29% les deux doses. Pour les 12 ans et plus, 7% ont reçu leur première dose, selon les chiffres nationaux. Ce score ne saurait être réalisé sans le sacrifice consenti au quotidien par les agents de santé à divers niveaux.
Ces résultats sont en partie dus à l’implication des médias à divers niveaux, à travers des actions de sensibilisation et d’explication. Les médias jouent un rôle déterminant dans la lutte anti-covid-19. Leur apport est donc nécessaire pour appuyer la sensibilisation et obtenir plus l’adhésion des populations, afin d’arriver à l’immunité collective.
Notons que le Togo qui a détecté son premier cas le 6 mars 2020, totalise à la date du 05 avril 2022, 36.945 cas cumulés de covid-19 dont 272 décès. 36.602 patients sont guéris et 71 sont sous traitement.
Selon plusieurs organisations internationales, le Togo fait partie des pays ayant mieux géré la pandémie. FIN
Ambroisine MEMEDE