La Banque mondiale va débloquer 100 millions de dollars au Togo pour l’aider à soutenir le programme de croissance inclusive, a appris ce jeudi l’Agence Savoir News de source officielle.
Le financement approuvé mercredi par le groupe de la Banque mondiale, sera octroyé via l’Association internationale de développement (IDA) dans le cadre d’un financement additionnel.
Le fonds servira notamment à soutenir les réformes fiscales, renforcer la gestion budgétaire et la viabilité financière, puis améliorer la prestation des services dans les secteurs de l’énergie et de l’eau.
Le financement devrait ainsi servir à optimiser les performances des deux principaux opérateurs publics, la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) et la Société Togolaise des Eaux (TdE).
« Ce financement accompagne des réformes transformatrices pour élargir l’assiette fiscale tout en améliorant l’efficacité des dépenses publiques par le renforcement des marchés publics, de la gestion des investissements publics et des procédures de Partenariat Public-Privé », a souligné Hawa Cissé Wagué (Représentante résidente de la Banque mondiale).
« D’importants progrès relatifs à la mobilisation de ressources domestiques ont été réalisés ces dernières années », a-t-elle précisé. FIN
Edem Etonam EKUE