L’effectif des Forces armées togolaises (FAT) s’est accru depuis samedi dernier, avec l’entrée de 897 nouveaux soldats (744 garçons et 153 filles) après six mois de formation.
Ces nouvelles recrues de la Formation Élémentaire Troupe Toutes Armes (FETTA)-A 2021, ont été présentées au drapeau samedi dernier, lors d’une cérémonie au Centre National d’Instruction (CNI) de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), présidée par le chef d’État major général des FAT, le général de brigade Dadja Maganawé. Ces nouveaux soldats avaient démarré leur formation le 16 août 2021, animée par des cadres professionnels du CNI.
« Au cours de leur formation, ces vaillantes recrues ont appris des savoir-faire, des savoir-être et des savoir-agir », a salué le Colonel Gnamkoulaba Bayassim Maounta, commandant du CNI.
Ces nouveaux soldats ont suivi avec abnégation et dévouement des entraînements divers d’endurance, de ténacité et de dépassement de soi.
Ces nouvelles recrues sont les premières dans l’histoire du CNI à être initiées à la formation commando au Centre National d’Entraînement Commando (CNEC) à Kpéwa d’une part, puis aux techniques de tirs au combat au Centre d’Entraînement aux Techniques de Tirs Opérationnels et de Combat (CETTOC) à Akaba, d’autre part.
Ces jeunes soldats ont acquis des connaissances tactiques et techniques, des vertus cardinales liées à la fonction militaire notamment la discipline, le respect de la hiérarchie et la loyauté aux institutions de la république.
« Première vague des recrues de la (FETTA)-A 2021, ce drapeau devant vous, flottant dans toute sa splendeur, vous retrace l’histoire de tout un peuple et, au-delà, de toute une nation. Vous avez désormais le devoir et l’obligation de le défendre en tout temps, en tout lieu, dans toute circonstance au prix de vos vies. Ce drapeau porte en lettres d’or, l’inscription aussi chère : valeur et discipline. Le mot valeur est synonyme de bravoure et de vaillance guerrière et le mot discipline est le socle des armées dont elle assure la cohésion et la force », a lancé avec force le chef d’Etat major général des FAT.
« Vous vous êtes portés volontaires pour servir votre patrie. Ainsi, cette cérémonie signifie pour vous, que vous appartenez désormais à la noble famille des forces armées togolaise », a précisé le général Dadja Maganawé.
Selon ce dernier, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, en approuvant ce recrutement, « a voulu marquer irréversiblement, sa disponibilité et sa détermination à traduire dans les faits, les grandes lignes de sa politique de défense, contenue dans la loi de programmation militaire 2021-2025, au moment où la sous-région ouest-africaine fait face à la montée de l’extrémisme violent ».
Précisons que le Togo fait également face à des menaces d’attaques terroristes, notamment dans l’extrême nord du pays.
Les forces de défense et de sécurité ont repoussé de manière vigoureuse une attaque terroriste dans la nuit du 9 au 10 novembre dans le nord, plus précisément à Sanloaga (Préfecture de Kpendjal).
En février dernier, des habitants de Lalabiga (Mandouri, environ 769 km au nord-est de Lomé) avaient été sommés par des « terroristes » de quitter les lieux, ce qui a provoqué une forte panique dans la zone. Mais la situation a été très vite maîtrisée, après l’envoi des éléments des forces de défense et de sécurité sur le terrain. FIN
Edem Etonam EKUE