Togo/Éducation/Grève: De « sévères et lourdes sanctions » en perspective contre les « instigateurs et auteurs des agitations » (ministères)

Les ministres Dodzi Kokoroko et Gilbert Bawara

Des enseignants réunis au sein du Syndicat des Enseignants du Togo (SET), ont appelé les 24 et 25 mars à une grève dans le secteur de l’éducation, pour réclamer notamment une prime mensuelle de logement (50.000 F.CFA au moins) pour tout enseignant sans distinction en référence à la réforme de l’enseignement de 1975 et une prime annuelle d’éloignement (minimum 300 F.CFA/kilomètre).

Ces enseignants exigent également une allocation de mutation (100.000 F minimum pour les interrégionales et 60.000 F pour les intra-régionales).

Le gouvernement, a plusieurs fois précisé « qu’aucun syndicat professionnel légalement constitué n’est enregistré à ce jour auprès des services compétents de L’État sous la dénomination » du SET, conformément aux lois et règlements en vigueur au Togo ».

Le 22 mars, le gouvernement avait mis en garde une fois encore les enseignants « grévistes » et brandi des sanctions. Les responsables du SET ont toujours estimé de leur côté, qu’ils sont bien en règle vis-à-vis des textes.

Face à ces perturbations et agitations qui secouent ces derniers temps le secteur de l’éducation, notamment les mots d’ordre lancés par le SET dont les autorités gouvernementales contestent l’existence légale et la représentativité, la rédaction de l’Agence Savoir News a approché l’entourage du ministre chargé des enseignements primaire et secondaire et de son collège de la fonction publique.

Ainsi, contactés, les services de deux ministères ont fait état de la « sérénité » et de la « détermination » qui prédominent au niveau des deux ministres, le Prof. Dodzi Kokoroko et Gilbert Bawara.

« Pas question de précipitation, pas question d’un quelconque bras de fer ou de persécution contre les enseignants sans discernement ni distinction », indique-t-on du côté du gouvernement.

Selon nos informations, pour les deux ministres, les règles et les principes sont clairs : « L’État de droit s’impose à tous, la loi doit être respectée par tous. Tout en affichant une constante volonté de dialogue et d’apaisement, il n’y aura pas de reculade du gouvernement devant ceux qui se livrent aux excès et au mépris de nos lois ou qui croient pouvoir bafouer l’autorité de l’État ».

– Des sanctions –

« Au regard des actes et agissements qui se sont produits de manière répétée depuis 2020, tous les enseignants se réclamant dirigeants, à quelque niveau que ce soit, d’une organisation clandestine et illégale prétendument syndicaliste ont été dûment répertoriés. Ils sont les instigateurs et les auteurs de fréquents préavis de grève illégaux et parfois de débrayages irréguliers. Leurs actes et agissements sont foncièrement incompatibles avec les exigences du métier d’enseignants. En conséquence, ces enseignants seront purement et simplement relevés de leur charge dans les prochains jours et remis à la disposition de la fonction publique. Il en découlera un abaissement en grades et en traitements salariaux, en application de la grille régissant l’administration générale. En outre, des sanctions disciplinaires conséquentes, correspondant à la gravité des fautes commises leur seront rigoureusement appliquées », précisent nos sources.

« D’ores et déjà, les services des deux ministères se préparent à ajuster à la hausse, le nombre de postes à pourvoir lors du prochain concours de recrutement prendra en compte le d’enseignants fonctionnaires, prévu dans les prochaines semaines », ajoutent-elles.

Rappelons que l’appel à la grève du SET est intervenu au lendemain d’un « mémorandum d’entente » signé par le gouvernement et des acteurs du secteur de l’éducation, document en six points dont la « gratification exceptionnelle » d’un montant de 5 milliards de F.CFA à allouer aux enseignants sur une période de 5 ans.

Le document prévoit également une trêve sociale correspondant aux années de mise en œuvre de la gratification et un fonds national de soutien à l’éducation. FIN

Junior AUREL