Une soixantaine de jeunes entrepreneurs agricoles spécialisés en élevage et en production végétale ont bouclé avec succès à Baga (Niamtougou, environ 450 km au nord de Lomé), 21 jours de formation théorique et pratique en techniques d’élevage et en production végétale (spécifiquement le soja bio), a constaté l’Agence Savoir News.
Ces jeunes sont de la deuxième cohorte des jeunes sélectionnés par l’ONG AGAIB-Centrale pour cette formation initiée par le Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAIEJSP).
Durant les trois semaines, ils ont suivi plusieurs modules : la production animale (volaille, petits ruminants, porcs), la production végétale (soja bio), la mécanisation agricole, l’entrepreneuriat agricole etc. afin de parvenir à améliorer leurs productions.
D’autres sujets pertinents de l’heure se sont invités au cours de cette formation : qu’est ce qui fait l’échec des entreprises ? Comment bien gérer son entreprise ?.
Pour Agbo Kossivi (coordonnateur national du PAIEJSP), « ces sessions de formation ont démarré depuis l’année dernière, mais c’est la première fois qu’il y a eu un groupe qui était présent en totalité dès le premier jour. C’est un groupe qui a fait montre d’une discipline indescriptible en se mettant à la disposition de l’équipe de formation du Centre international de développement agro pastorale CIDAP. C’est un groupe aussi qui a suivi avec intérêt les différentes étapes de la formation (formation théoriques en salles et pratiques dans les ateliers) ».
« Étant des jeunes entrepreneurs agricoles, nous avons demandé au centre de mettre beaucoup l’accent sur la pratique », a-t-il souligné.
En réalité, ces jeunes ne font pas partie de la cible du projet (PAIEJSP).
« Nous les avons identifiés dans le cadre du Plan d’urgence du développement dans les Savanes, initié par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé au lendemain de l’attaque de Sanloaga pour qu’on puisse accompagner la population de cette région. Et comme au niveau du PAIEJSP, nous travaillons avec les jeunes, nous nous sommes donc engagés sur cette cible », a précisé M.Agbo.
Après trois semaines d’acquisition de savoir-faire et de savoir-être, ces jeunes entrepreneurs agricoles spécialisés en élevage et en production végétale, ont exprimé leur reconnaissance au gouvernement togolais qui leur a offert cette opportunité de s’améliorer à travers cette formation.
« Nous avons appris vraiment beaucoup de choses. Dans le domaine de l’élevage ou la production, nous avons eu des outils qui vont nous permettre de développer nos petites entreprises. Au niveau de l’élevage, j’ai appris les différents types de races, et au niveau de la production, les techniques d’enrichissement du sol par le compostage, les techniques de production du soja bio. Je suis un éleveur de volaille et les connaissances que j’ai apprises ici me permettront de continuer et de développer mon activité », a confié Laré Namnibe Henry.
Le maire de la commune de Doufelgou 1 présent à la cérémonie de clôture de cette session de formation a félicité et a prodigué de conseil à ces jeunes stagiaires.
Ils les a surtout invités à mettre en application ce qu’ils ont appris durant cette formation, car ils repartent avec toutes les clés de la réussite. FIN
De retour de Baga, Peter MALOUMBA pour Savoir News