Le chef de l’État béninois Patrice Talon a été porté par ses pairs à la tête de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), lors du double sommet tenu vendredi à Accra (Ghana), a appris ce samedi l’Agence Savoir News de source officielle à Cotonou.
Le président béninois succède à Roch Marc Christian Kaboré, l’ex-président du Burkina Faso renversé le 24 janvier dernier par une junte militaire conduite par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.
« Le mandat du Président Patrice Talon sera placé sous le signe d’une volonté de réformes, d’une bonne gouvernance assumée, dans un esprit de concertation permanente avec les autres Chefs d’État. Son intention n’est pas de donner des leçons à qui que ce soit, mais de rechercher des solutions appropriées pour les progrès dans la sous-région », a souligné le ministre des affaires étrangères et de la coopération Aurélien Agbenonci.
C’est la première fois que le président béninois prend la tête d’une organisation sous-régionale.
Par ailleurs, le ministre béninois de l’économie et des finances Romuald Wadagni dirigera désormais la conférence des ministres des finances de l’organisation, le Bénin ayant pris la tête de la Conférence des ministres des finances de l’UEMOA.
Créée le 10 janvier 1994 à Dakar (Sénégal), l’UEMOA a pour objectif essentiel, l’édification, en Afrique de l’Ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré, au sein duquel est assurée une totale liberté de circulation des personnes, des capitaux, des biens, des services et des facteurs de production, ainsi que la jouissance effective du droit d’exercice et d’établissement pour les professions libérales, de résidence pour les citoyens sur l’ensemble du territoire communautaire.
Elle est composée de huit États côtiers et sahéliens, liés par l’usage d’une monnaie commune (F.CFA) : Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et le Togo. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
E-mail : info@savoirnews.net
Contact Savoir News: (229) 68 34 46 20