Journée mondiale de l’eau : Célébration vendredi sous le signe de la grande mobilisation à Notsé

Vue partielle de l'assistance

La Journée mondiale de l’eau a été célébrée en différé vendredi sous le signe de la grande mobilisation et de  sensibilisation, en bordure du grand barrage hydraulique de Kpédomé (Haho), localité située à environ 98 km au nord de Lomé.

La Journée mondiale de l’eau, qui a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993, est une célébration des Nations Unies qui met l’accent sur l’importance de l’eau douce.

La Journée mondiale de l’eau célèbre l’eau et sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l’eau salubre.

Environ 170 acteurs de développement communaux de la préfecture de Haho ont pris part à la célébration, placée sous le thème « Eaux souterraines : rendre visible l’invisible ». 

L’activité est organisée par la commune Haho 1 dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’amélioration de la gouvernance urbaine et de l’ouverture sociale dans les communes de Haho1, Haho2, Haho3 et Haho4 (Pro ’Gouv), avec appui financier de l’Union européenne.

Vue partielle de l’assistance

La célébration a été surtout marquée par une causerie-débat sur les actions à mener sur le projet en faveur de l’eau et assainissement.

Dans son intervention, Yentchabré Yentchabré (Directeur Préfectoral de la TDE Notsé, représentant le préfet de Haho) a invité l’ensemble des acteurs à œuvrer de façon à amener tous les citoyens à une prise de conscience pour  la préservation de l’eau.

« L’eau est une denrée précieuse dont il faut bien en prendre soin et la préserver. L’eau est source de vie ; là où coule l’eau, resplendie la vie », a-t-il précisé.

Kogo Koffi Itchè (Directeur Régional de l’eau Région des Plateaux) a abondé dans le même sens, invitant les premières autorités locales notamment le préfet et les maires à s’appuyer sur l’étude et le travail des techniciens pour préserver le périmètre du lac.

Selon lui, le barrage hydraulique de kpédomé est presque rempli de boue à cause des activités humaines (l’agriculture sous toutes ses formes aux abords du lac).

Il a interpellé toute la population à une mobilisation collective pour une action continue du site de fourniture d’eau potable de Haho : « c’est seul le barrage de Kpédomé qui dessert les populations des communes Haho 1 et Haho 3 en eau potable ».

Des participants

De son côté, Agbodan Koffi (coordonnateur du projet) a repris les grandes lignes du document (Pro ‘Gouv) en insistant surtout sur ce qui est prévu en matière d’eau et assainissement. 

Adaïsso Kossi Ayéna (maire Haho 3), a touché du doigt l’importance de l’eau et le bien-fondé de la célébration de cette journée en différée.

La Causerie-débat sur la production de l’eau, les méfaits de l’utilisation des pesticides dans les jardins et champs proche des sources d’eau et les maladies hydriques a été animée par M. Yentchabé (Directeur Préfectoral de la TDE Notsé), appuyé par le Directeur Régional de l’eau et Gnanguissan Roméo (technicien génie sanitaire du CHP de Notsé). FIN

De Notsé, GYBA LE PRINCE