Gilbert Fossoun Houngbo, ancien Premier ministre du Togo et actuel président du Fonds international de développement agricole (FIDA), a été élu ce vendredi à Genève la tête de l’Organisation internationale du Travail (OIT), battant les quatre autres candidats en lice.
M.Houngbo devient ainsi, le premier africain à occuper ce poste. Depuis Genève où il conduisait une importante délégation pour encourager et soutenir le candidat togolais, le ministre togolais de la fonction Gilbert Bawara a exprimé « sa grande joie et sa fierté pour l’élection de M.Houngbo ».
Il a, « au nom du gouvernement » et de tous les togolais, « exprimé ses félicitations, ses encouragements et ses vœux de succès à celui qui prendra bientôt les reines de cette importante organisation onusienne ».
Le ministre Bawara a aussi « loué les qualités exceptionnelles et la riche et solide expérience » de M.Houngbo.
Il a saisi l’occasion pour exprimer « sa profonde gratitude au président Faure Gnassingbé pour son engagement constant, ses initiatives et ses efforts inlassables pour promouvoir et faire porter un togolais à cette haute fonction internationale, l’un des postes éminents et prestigieux de l’ONU, au service de l’amélioration des normes de travail et de la protection sociale ».
M.Bawara a également « loué l’extraordinaire boulot abattu par le ministre des affaires étrangères Robert Dussey et ses services à Addis-Abeba Abeba et à Genève ».
Enfin, il s’est réjoui de la « mobilisation et du travail de qualité du Groupe et des ambassadeurs africains à Genève ».
M.Houngbo, 61 ans, affrontait quatre autres candidats : Muriel Pénicaud de la France, Kang Kyung-wha de Corée du Sud, Mthunzi Mdwaba d’Afrique du Sud et Greg Vines d’Australie. FIN
Junior AUREL