Les membres de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI) au Togo ont été élus ce jeudi par les députés en vue des prochaines élections régionales, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Pour l’instant, aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de ces régionales, qui se tiendront pour la première fois au Togo.
La séance s’est déroulée en présence des ministres Payadowa Boukpessi (administration territoriale) et Christian Trimua (droits de l’Homme).
La Commission électorale compte désormais 17 membres, selon la nouvelle répartition conformément à l’article 12 du code électoral : 7 membres représentant la majorité parlementaire, 7 membres représentant l’opposition (dont 4 représentant l’opposition parlementaire et 3 de l’opposition extraparlementaire) 2 membres représentant la société civile et 1 membre représentant l’administration.
Dans son intervention, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, a remercié les députés pour leur sens élevé de devoir et de responsabilité.
De son côté, la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tsègan, a salué la sérénité de la représentation nationale qui a prévalu tout au long du processus de vote.
Voici les membres de la nouvelle CENI
Majorité parlementaire (Union pour la République UNIR)
TCHAO Padumhekou
KEGBERO Latifou
MENSAH-ATOEMENE Agnélé
KOLANI Lardja
ASSIH Atissim
KAPOU Réné
OSSEYI Yaovi
Opposition parlementaire
HOMAWOO Atsu Fiagadzi (UFC)
LOKADI Komi (UFC)
MENSAH ATTOH Méwanou (NET)
AZONDJANGNI Yewanou Kossi (PDP)
Opposition extra-parlementaire
TCHALA Biaou (PSR)
PESSINABA Yemba (ADDI)
TEKO Folly (ANC)
Société civile
DOSSEKPLI Messan (Agir pour l’humanité)
YABRE Dago (ONG-Nouvelle Élite)
Administration : POTOPERE Tozim. FIN
Omer/Edem Etonam EKUE