L’Ong Agbo-Zegue a lancé ce jeudi à Lomé, le projet de « Protection des tortues marines sur le littoral togolais », financé par le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) à travers le Programme de Microfinancements du Fonds pour l’Environnement Mondial, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Le projet vise à contribuer au renforcement participatif des compétences des OSC et acteurs environnementaux sur le développement des activités plus résilientes au suivi des tortues marines et de leurs habitats le long du littoral togolais pour des actions de conservation plus performantes de la biodiversité.
Selon John Gaglo (directeur exécutif de l’Ong Agbo-Zegue ), ce projet permettra aux écogardes d’être renforcés en capacité de gestion des tortures.
« Les activités phares de ce projet sont : le renforcement de capacité et accompagnement des pêcheurs, la construction d’une écloserie et le suivi des tortues marines. Elles sont subdivisées comme suit : développer une campagne de sensibilisation et de communication avec les bénéficiaires du projet sur les problématiques environnementales liées à la protection des tortues marines et de leurs habitats le long de la côte togolaise ; organiser un atelier d’information à l’endroit des décideurs et les opérateurs économiques (privés) installés le long du littoral sur l’importance de la préservation des tortues marines et des mammifères marins, ainsi que de leurs habitats », a-t-il indiqué.
Il est également prévu d’autres activités notamment le suivi des tortures marines au Togo, l’organisation d’un atelier de recyclage des écogardes sur le programme de suivi des plages de ponte des tortues marines, l’acquisition des bagues portant des identifiants du Togo, la confection et implantation des plaques d’identification et de signalisation de l’écloserie du site 3 etc…
Le Cdt Mangola Bleza (directeur régional maritime de l’environnement) a salué et félicité l’initiative de l’Ong AGBO-ZEGUE et demandé au PNUD de prolonger et de continuer éternellement à appuyer la protection des tortues marines.
Rappelons qu’au cours de ces dernières années, le programme de suivi des tortues marines développé par cette Ong bénéficie du soutien financier de certains partenaires notamment Lomé Container Terminal (LCT) dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan de Gestion Environnementale et Sociétale depuis octobre 2012.
Les résultats obtenus dans le cadre de ce programme indiquent une présence importante de tortures marines sur la côte togolaise: en moyenne, 1045 individus recensés annuellement avec 12 à 25% des individus morts qui échouent sur les plages.
De plus, 50 à 70% des individus recensés proviennent des captures à terre et surtout des captures en mer dans les filets des pêcheurs côtiers. Parfois, 36 à 60% des nids enregistrés sur les plages, sont collectés par les communautés des pêcheurs côtiers. FIN.
Bernadette AYIBE