L’ambassadrice de bonne volonté du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Catarina Furtado, entame ce lundi au Cap Vert, une visite de deux jours pour soutenir la santé sexuelle et reproductive, l’égalité des sexes et les droits de l’homme dans cet État insulaire d’Afrique de l’Ouest.
Mme Catarina Furtado aura à ses côtés Mme Fabrizia Falcione, directrice régionale adjointe de l’UNFPA pour la région Afrique de l’Ouest et centrale et Mme Ana Patricia Graça, coordinatrice résidente des Nations Unies pour le Cap-Vert.
Au cours de sa mission, Mme Furtado aura des rencontres avec les différentes autorités nationales, les représentants des agences du Système des Nations Unies, des organisations de la société civile, des journalistes et différents groupes communautaires du Cap-Vert et plaidera en faveur de la problématique de la santé sexuelle et reproductive et de l’égalité du genre.
Elle fera l’expérience directe des progrès réalisés par le Cap Vert et des défis auxquels ce dernier est confronté pour atteindre les trois zéros : zéro décès maternel, zéro besoin non satisfait de planification familiale et zéro forme de violence basée sur le genre.
« Nous sommes très heureux d’accueillir Mme Catarina Furtado au Cap-Vert. Sa visite est l’occasion d’engager directement les gens, en particulier les femmes et les filles, à élever leur voix pour les causes liées à la violence basée sur le genre, qui, selon elle, ont besoin de voir leurs droits garantis », a précisé la directrice régionale adjointe de l’UNFPA pour la région Afrique de l’Ouest et centrale.
L’ambassadrice de bonne volonté de l’UNFPA, visitera également des établissements de santé, aura des rencontres d’échanges avec des jeunes et des associations de jeunes, des femmes atteintes du VIH/sida et des femmes handicapées et leurs associations, des parlementaires, des militants, des influenceurs, des artistes et des journalistes.
« Ma mission au Cap-Vert, en tant qu’ambassadrice de l’UNFPA, me permettra de visiter des projets sur le terrain, des centres de santé et des hôpitaux pour parler directement avec les populations. Je rencontrerai également des ministres, des parlementaires, la Première Dame, des associations et des militants, en me concentrant sur les thèmes de l’égalité des sexes, de la santé maternelle, sexuelle et reproductive, du VIH, du handicap et du potentiel des jeunes », a confié Mme Furtado.
L’ambassadrice de bonne volonté Catarina Furtado a ajouté qu’elle était impatiente d’en apprendre davantage sur la vie des Cap-Verdiens ordinaires, tout en défendant l’urgence d’atteindre les trois zéros de l’UNFPA dans le contexte des droits pour tous et du développement durable.
Rappelons que Mme Catarina Furtado a été nommée ambassadrice de bonne volonté de l’UNFPA en 2000 par le Secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, sur recommandation de Toraya Obaid, alors directrice exécutive de l’UNFPA.
Mme Catarina Furtado a partagé ses expériences sur le terrain tout en soutenant et en promouvant différentes approches des thèmes de la mission de l’UNFPA, notamment la santé et les droits sexuels et reproductifs, l’égalité des sexes, les droits humains des filles et des femmes, la jeunesse, les pratiques néfastes. FIN
Chrystelle MENSAH