Le groupe de médias satellitaire et internet togolais New World TV est désormais détenteur exclusif des droits de diffusion des matches de football des équipes nationales européennes dans 23 pays francophones d’Afrique subsaharienne, ont annoncé mercredi à Lomé les premiers responsables dudit groupe.
Acquis en décembre 2021 auprès de l’Union Européenne des Associations de Football (UEFA) pour 6 ans (2022-2028), ces droits confèrent au groupe New World TV la diffusion en direct, en différé ou en archives de la ligue des nations, des matches amicaux des pays européens, la phase qualificative et la phase finale de l’Euro 2024 et 2028.
Plus de 1600 matches de football européen seront diffusés par New Worl TV sur la période de 2022 à 2028.
« New World a remporté les droits exclusifs sur toutes les plateformes médias de 23 pays de l’Afrique subsaharienne francophone pour certaines compétitions de l’UEFA. C’est une première, parce qu’il y a de grands diffuseurs qui ont l’habitude d’arracher ces droits et c’est la première fois qu’un groupe 100% africain remporte les droits des compétitions UEFA », a souligné Augustin Améga (directeur des chaînes de sport New World TV).
« L’acquisition de ces droits participent à la stratégie de développement globale du groupe et l’objectif est de parvenir à mettre à la disposition des populations africaines, ces compétitions. New World a arraché ces droits pour pouvoir mettre ces compétitions à la portée de l’Afrique à un coût qui correspond davantage à la bourse des africains », a-t-il ajouté.
Le groupe New World TV a pu acquérir ces droits de diffusion grâce à un dossier solidement constitué et articulé autour du système audiovisuel performant du groupe et de l’aspect digital des chaînes.
« Ces droits offriront à nos téléspectateurs, plus de 1600 matches. Cette bonne nouvelle vient s’ajouter à celle des droits FIFA obtenus pour la retransmission télévisée de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 et la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne. New World TV diffusera tous les matches des deux plus importantes compétitions masculines et féminines dans les 19 pays francophones de la région », a appuyé M. Nimonka Kolani (directeur général de New World TV).
Les amoureux du ballon rond au Togo non détenteurs du décodeur New World TV, peuvent déjà s’en procurer pour vivre désormais en intégralité les matches de l’UEFA.
Rappelons que New World TV est un groupe de télévisions satellitaires de droit togolais basé à Lomé depuis avril 2015.
Le groupe créé par la diaspora togolaise regroupe plus de 15 chaînes télé et radios diffusées en direct par satellite et en IPTV. FIN
Chrystelle MENSAH