Le Chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a octroyé à chaque Épervier dame, la somme de 5 millions de F CFA au titre de prime de qualification du Togo à la Coupe d’Afrique des nations féminine de football (Maroc 2022).
L’annonce a été faite par le lieutenant-colonel Lidi Bessi-Kama (ministre des Sports et des Loisirs), lors d’une conférence de presse tenue mardi à son cabinet.
« Sensible à la performance sans précédente et à la victoire d’étape des Éperviers dames face aux Gabonaises, le président de la République Faure a octroyé à chaque joueuse, une prime de 5 millions de F CFA en guise de motivation et d’encouragement, afin de leur permettre d’être dans de meilleures conditions pour mieux défendre les couleurs nationales à la CAN Maroc 2022 », a déclaré le lieutenant-colonel Bessi-Kama.
Selon elle, toutes les personnes ayant contribué à cette qualification « ne sont pas du reste ».
« Pour garder le cap, le Chef de l’État invite la sélectionneuse, le staff technique et tous les acteurs du football ainsi que le peuple togolais à préserver cette dynamique positive autour des Éperviers dames. Le Président a exhorté les joueuses à maintenir cet esprit de gagner, afin de créer les conditions optimales pour une bonne campagne de la sélection nationale à la phase de la CAN au Maroc », a-t-elle ajouté.
De son côté, Mme Ayao Adjo (capitaine de la sélection nationale féminine), a au nom de ses coéquipières, remercié le Chef de l’État pour son « geste très noble », avant d’ajouté : « Cette prime va les aider à mieux préparer la CAN ».
Rappelons que le 23 février dernier, les Éperviers dames ont réussi un grand exploit en qualifiant pour la première fois, le Togo à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine de football (Maroc 2022). FIN
Bernadette AYIBE