La première journée des play-offs du championnat national de première division a effectivement démarré le week-end. Sur les trois rencontres, la grande surprise est venue de l’AS Binah qui a renversé Gomido sur le score de 3 buts à 1.
Championne en titre, l’ASKO de Kara est bien partie pour rester dans la course à la défense de son titre après son succès (2-0) devant l’AS Togo-Port. Tandis que l’ASCK n’a pas réussi à sortir du piège de DYTO en courbant l’échine (0- 2).
L’avant dernière phase du championnat national de première division a été lancé le week-end avec d’alléchantes affiches. En match avancé des play-offs samedi, l’AS Binah, qui est passé par toutes les émotions lors de la manche régulière pour se hisser à cette étape de la compétition, a surpris son vis-à-vis Gomido.
Les Cornes de Pagouda, plus ambitieuses que jamais, l’ont prouvé sur le terrain en pulvérisant les Show Boys de Kpalimé sur le score de 3 buts à 1.
Et pourtant, ce sont les joueurs de Gomido de Kpalimé qui ont ouvert le score dès la 8e min sur une œuvre d’Abdoule Bassite.
L’AS Binah a fait feu de tout bois pour revenir au score, mais son adversaire a tenu bon jusqu’à la pause. Du retour des vestiaires, la donne a changé. Les Cornes, beaucoup plus incisives, sont parvenues à prendre le contrôle du jeu et logiquement l’égalisation est intervenue à la 76e min par l’entremise de Riliwane Tafa. Six minutes plus tard, Marius Klouigan a corsé l’addition avant qu’Akimou Alassani ne porte le score à 3 buts à 1 à la 89e min. 3-1, c’est le résultat au terme de la partie en faveur de l’AS Binah qui démarre de la meilleure manière les play-offs.
Opposée à l’AS Togo-Port, l’ASKO de Kara, championne en titre, demeure toujours sur son nuage. Invaincus tout au long de la phase régulière, les Kondonas ont eu l’occasion une fois de plus de prouver qu’ils restent focalisés sur leur objectif, conserver le titre remporté la saison dernière. Devant les Portuaires, ils ont été les premiers à trouver le chemin des filets par l’entremise de Nazife Ouro-Nimini (11e min).
L’AS Togo-Port à force de pousser a eu l’opportunité de revenir au marquoir, en obtenant un penalty. Malheureusement, cette chance a été gaspillée par Kwadzo Akakpo. Bien avant la pause, Nazife Ouro-Ni-mini a porté le score à 2-0, en inscrivant son doublé. Malgré les tentatives de chaque côté au retour de la pause, le résultat est resté inchangé et l’ASKO tient le bon bout pour sa première journée lors des play-offs.
Contrairement au champion en titre, le vice-champion du Togo, l’ASCK n’a pas eu assez de chance face à DYTO. Les Robots Rouges ont été supérieurs aux Conducteurs de la Kozah. Ils se sont imposés sur la marque de 2-0, sur des réalisations de Yere Justin (27 e min) et de Kouloun Maklibè (53e min).
Folly KOUTOUKLOUI (Togo Presse)