« Le Togo est le pays où il est le plus facile de faire des affaires », a affirmé le président Faure Gnassingbé dans un message publié dans le dernier rapport du Conseil des investisseurs français en Afrique (CIAN).
« L’édition 2020 du Doing Business de la Banque mondiale classe notre pays comme premier réformateur en Afrique et troisième meilleur au monde. Et en matière de création d’entreprises, le Togo se place au quinzième rang mondial. Malgré la crise sanitaire, notre taux de croissance élevé (5%) est l’illustration la plus récente d’une économie agile, créative et pugnace », a-t-il souligné, dans ce message intitulé : « Au Togo, nous sommes convaincus que l’avenir de l’Afrique est prometteur ».
« Nous sommes plus que jamais déterminés à faire du Togo, une terre d’accueil, de prospérité et de sécurité pour les investisseurs, en tirant profit de sa position géostratégique, qui ouvre sur l’espace Cédéao, un accès à plus de 350 millions d’habitants avec un port naturel en eau profonde », a rassuré le président togolais.
« Pour consolider ces acquis », a-t-il poursuivi, « de nombreuses réformes juridiques et économiques ont été mises en œuvre au profit des investisseurs ».
« Le Togo jouit désormais de la confiance des bailleurs de fonds et des investisseurs étrangers, raison pour laquelle certains grands groupes internationaux reconnus pour leur dynamisme ont choisi d’investir au Togo, notamment les groupes Bolloré, Eranove, Total, Olam, Canal Plus, Dangote, Agou Holding, HeidelbergCement, entre autres », a énuméré le président togolais d’inviter « d’autres investisseurs internationaux à venir explorer les opportunités d’affaires au Togo et participer ainsi à la grande transformation économique, sociale et culturelle » du pays.
« Un ministère spécialement dédié à la promotion des investissements et l’Agence de promotion des investissements et de la zone franche (l’API-ZF) vous accompagneront dans toutes les étapes de développement de vos projets d’investissements », a ajouté Faure Gnassingbé.
« Je voudrais réaffirmer avec force, notre engagement à avancer vite, avec vous, vers une prospérité partagée et durable », a conclu Faure Gnassingbé. FIN
Junior AUREL