Les femmes enseignantes de la région de la Kara (environ 420 km au nord de Lomé) ont bouclé vendredi, les festivités marquant la célébration de la journée internationale des droits de la femme par une caravane, a constaté l’Agence Savoir News.
Partie de l’école primaire publique centrale, cette caravane a sillonné les artères de la ville, avant de chuter au Lycée Kara 1.
Après ce « périple », ces femmes enseignantes ont suivi deux grandes communications sur les thèmes : « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable » et le « rôle et l’impact de la femme dans la nation ».
« Nous avons organisé plusieurs activités durant toute la semaine. Le 8 mars déjà, nous étions dans les établissements scolaires, pour la sensibilisation des jeunes filles sur l’excellence académique de la jeune fille, les réformes pour relever les défis. Et le mercredi 9 mars, nous avons joué un match de football contre les élèves filles, et aujourd’hui le 11 mars nous sommes à l’apothéose. Après les deux communications, nous passerons à la réjouissance », a détaillé Mme Fombi Akossiwavi (présidente du comité d’organisation).
Pour cette célébration, ces femmes ont été accompagnées par la direction régionale de l’éducation Kara, ce qui justifie la présence à cette apothéose de l’inspectrice générale de l’éducation Mme Nimon Kouméalo, épouse Tchasse.
En ouvrant cette célébration, la représentante du préfet de la Kozah et du maire de Kozah 1, Mme Kpekpassi Élisabeth a mis l’accent sur les avancées enregistrées par le Togo en matière d’autonomisation de la femme. Cependant, a-t-elle reconnu, « beaucoup de défis persistent ».
Elle a félicité les enseignantes pour leur missions quotidiennes d’éducatrices en leur demandant de faire encore plus envers les jeunes filles, afin de garantir une relève responsable. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA