Les deux principaux opérateurs de la téléphonie mobile au Togo sont plus chers l’un que l’autre sur les forfaits et transfert d’argent, a révélé une nouvelle étude comparative de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) publiée jeudi.
L’analyse de cet organe a notamment porté sur les différents forfaits (data, mixte et voix) proposés par les deux compagnies ainsi que les offres de mobile money, en plein essor dans le pays depuis quelques années.
Selon l’ARCEP, Togo Cellulaire et Moov Africa Togo (les deux opérateurs), s’ils se rejoignent sur quelques points, ne sont pas sur la même longueur d’ondes en termes de tarifs pratiqués sur les divers services.
L’étude a donc révélé que Togo Cellulaire – filiale du groupe Togocom – est « globalement plus chère sur les forfaits mobiles », tandis que son principal concurrent Moov Africa Togo est plus onéreux sur le segment du transfert d’argent via mobile.
Rappelons, qu’il y a un mois, l’ARCEP avait publié une première analyse comparative, qui a révélé que les deux opérateurs nationaux étaient parmi les plus chers de l’UEMOA.
Le régulateur des télécoms au Togo avait invité les deux opérateurs à « pratiquer des prix plus justes et raisonnables au bénéfice des consommateurs ». FIN
Chrystelle MENSAH