L’Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ACTA) a « félicité vendredi, le gouvernement mauritanien » pour la mise en œuvre des avertissements sanitaires illustrés sur les paquets de cigarettes en Mauritanie.
« L’ACTA félicite le gouvernement mauritanien pour avoir veillé à la mise en œuvre des avertissements sanitaires illustrés sur les paquets de produits du tabac et appelle les autorités à s’assurer que la mesure est respectée par toutes les parties concernées », a déclaré Léonce Sessou (Secrétaire exécutif de l’Alliance pour le contrôle du tabac en Afrique/ACTA) dans le message de félicitation rendu public vendredi.
« L’alliance salue également ses partenaires de la société civile dans le pays qui, malgré les défis, y compris l’ingérence apparente de l’industrie du tabac, ont continué à se battre pour cette grande réalisation. Les avertissements sanitaires illustrés sensibiliseront efficacement les Mauritaniens sur les dangers du tabac, contribuant ainsi à réduire la consommation », souligne le texte dont l’agence Savoir News a obtenu copie.
Prévu par la loi de lutte antitabac de 2018, un arrêté du ministre de la Santé de février 2020 a accordé à l’industrie du tabac un délai de neuf mois pour se conformer à cette nouvelle exigence relative aux avertissements graphiques couvrant au moins 70 % des surfaces principales de chaque paquet de cigarettes.
« L’ACTA note avec satisfaction que malgré les tentatives de l’industrie du tabac de retarder la mise en œuvre de l’arrêté, celle-ci est devenue une réalité. L’adoption de telles lois et politiques de protection est excellente pour la santé publique, mais elles ne servent à rien si elles ne sont pas effectivement mises en œuvre », indique texte, soulignant que les gouvernements africains ont la responsabilité de protéger la santé et le bien-être de leurs populations.
Selon l’OMS, les avertissements sanitaires illustrés de grande taille, y compris les emballages neutres, accompagnés de messages percutants, ont le potentiel d’encourager davantage de personnes à arrêter de fumer.
Notons que l’Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ACTA) est un réseau d’organisations de la société civile (OSC) et d’organisations non gouvernementales (ONG) qui se consacre à la prévention de l’épidémie de tabagisme en Afrique. Présents dans 39 pays en Afrique, les membres s’efforcent de limiter l’impact néfaste du tabac sur la santé et le bien-être des Africains. FIN
Savoir News