«Massaï Mara», un nom étonnant pour un chalet planté au cœur de la Cerdagne. André et Véronique, amoureux de l’Afrique, ont baptisé ainsi leur maison de rondins. Mais à l’intérieur, tout est pyrénéen.
C’est au cœur d’une petite station de montagne des Pyrénées orientales, tout près de Font-Romeu, qu’André et son épouse Véronique, d’origine catalane, ont trouvé leur terre d’ancrage.
Le couple, depuis longtemps, cherchait à se poser dans un site calme et préservé de la région pour y faire construire une maison en bois.
Séduits par un terrain en pente douce planté de sapins, ils font appel à Michel Astaing, constructeur réputé de chalets sous l’enseigne «Nordika».
Avec la double mission d’intégrer parfaitement le bâtiment au paysage et de faire en sorte qu’il soit vaste et chaleureux.
De la conception à la réalisation, en passant par l’aménagement intérieur, le projet met huit mois à prendre forme. C’est ainsi que naît « Massaï Mara », un chalet qui en impose par la force brute de son architecture inspirée des fermes d’alpage du Beaufortin.
De la structure en troncs de pin sylvestre de 80 ans d’âge, à l’aménagement intérieur en passant par le revêtement de sol en chêne raboté main plus clair, le bois omniprésent, célèbre la beauté de la nature.
«Orienté au sud-ouest, le chalet bénéficie d’ouvertures sur les côtés de la façade et profite d’une luminosité exceptionnelle au plus fort de l’hiver », souligne André. Les larges baies vitrées du salon, fixes ou coulissantes, créent une osmose extraordinaire avec le paysage environnant. Été comme hiver, on profite de la magnifique vue sur la vallée de la Cerdagne et ses sommets enneigés avec le mont Puigmal en ligne de mire.
— Le chalet est un bâtiment rural des régions de montagne, dont le bois est le matériau de construction essentiel. Trouvez facilement un chalet à louer à Montalbert, village montagnard particulièrement apprécié des familles grâce à son esprit-village, ses nombreuses animations, sa belle vue sur le Mont-blanc et sa connexion au grand domaine skiable de Paradiski.
En hommage à la tradition montagnarde, la simplicité et la gaieté sont de mise. Que serait la vie d’un chalet, et surtout à Noël, sans une bonne flambée ? Créée dans l’esprit d’une « boerne » (cheminée savoyarde qui servait à fumer les jambons), la cheminée associe du vieux bois, du granit de récupération et un dallage en vieille ardoise, à l’aspect brut. On profite du spectacle du feu, confortablement installés dans les canapés en cuir vieilli ou sur les poufs et fauteuils en peau de vache.
Ici, pas d’objets inutiles ou superflus. La noblesse des matériaux se suffit à elle-même, comme dans la cuisine, très sobre, où le vieux bois et le granit rose font toute la richesse du décor. Comme dans une cabane de conte de fées, l’espace cuisine, est équipé de meubles de rangement en vieux bois d’aspect brut. Un comptoir en rondins ouvre sur le séjour. Au sol, des dalles en grès cérame renforcent l’unité de style.
Conçue comme un open space, la grande pièce de vie, partagée entre salon, coin repas et cuisine simplement délimités par un comptoir-bar, offre une circulation fluide dans un espace aéré, ouvert à la lumière de tous côtés. L’atmosphère y est douce et rassurante, toute en rondeurs, celles des rondins découpés en arcades pour ponctuer l’espace.
Des décrochements de hauteurs et de profondeurs font la part belle aux trouvailles de brocante de Véronique : buffet aux formes simples, vaisselier façon meuble de métier patiné « rouge Banuyls », chacun semble avoir trouvé son écrin pour se mettre en valeur à tour de rôle
Les invités viennent d’arriver et la maîtresse de maison les guide vers leurs chambres au confort douillet dont l’aménagement (Nordika), inspiré des refuges de montagne, décline le bois sous toutes ses essences. Une vraie valeur décorative !
Nichée sous le toit, comme dans une alcôve, la chambre d’amis est à la fois sobre et chaleureuse. En parement de tête de lit ou en habillage du plafond, le pin répond au vieux bois des portes et au chêne massif du parquet à lames larges. La tête de lit intègre tablette et rangements, tout en faisant office de cloison. Derrière, un coin dressing.
Compléments parfaits, les « tissus matières », sélectionnés par Christine Astaing de la boutique « Le Chalet des Pins » distillent le bien-être partout : rideaux en gros lin, parures de lit faciles à vivre sur fond de moelleux tapis en peau de mouton.
Au lever du soleil ou à la tombée de la nuit, il fait bon se prélasser dans ce petit nid d’altitude. Un bout de monde au bout du monde…
Par Patricia Prioton (http://souvenirs-dantan.kazeo.com)