Aucun patient n’était recensé dans les structures de prises en charge du coronavirus au Togo à la date du 8 mars, selon les chiffres publiés par de la coordination nationale de la riposte.
Le Togo, petit pays de l’Afrique de l’ouest ayant détecté son premier cas le 6 mars 2020, totalise à la date du 8 mars, 36.838 cas cumulés de Covid-19 dont 272 décès. 36427 patients sont guéris et 139 sont sous traitement (mais pas dans centres de santé).
Le Togo fait partie des pays ayant mieux géré la pandémie, selon plusieurs organisations internationales.
Déjà dès l’apparition du premier cas, le gouvernement a pris une série de décisions fortes, avec l’appui du conseil scientifique, et de nombreuses mesures restrictives (allégées puis renforcées au gré des vagues de contamination): état d’urgence sanitaire, fermetures des frontières, couvre-feu, bouclages de localités, fermetures de lieux de culte ou de loisirs, masques obligatoires, limitations de rassemblements, de manifestations culturelles et sportives, instauration de jauges, quarantaines obligatoires, tests PCR, nouvelles procédures de voyage, vaccinations, etc.
Récemment, les autorités ont encore allégé certaines mesures restrictives, suite à la « baisse du taux de contamination de la maladie depuis le 1er février » dans le pays notamment, la réduction de la durée de l’isolement pour les sujets déclarés positifs, 7 jours pour les personnes vaccinées et de 10 jours pour les personnes non vaccinées, la réouverture de tous les lieux de culte officiellement reconnus dans le strict respect des mesures sanitaires actuellement en vigueur, la reprise de toutes les activités sportives avec la participation du public sur présentation d’une preuve de vaccination avec l’installation d’un dispositif de vaccination à proximité des lieux qui accueillent ces activités.
Mais attention : « la maladie n’est pas encore derrière nous », avait averti le 2 mars dernier lors de sa traditionnelle conférence de presse, Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Patron de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19), déplorant le ralentissement dans la vaccination ces dernières semaines.
« Nous devons tirer des leçons du passé. Nous ne sommes pas à l’abri d’une autre vague et nous devons continuer par respecter certaines mesures notamment la vaccination pour qu’en cas d’une nouvelle vague, nous puissions amortir facilement le coup », avait-il insisté, avant d’inviter la population à la vigilance et au respect des gestes barrières. FIN
Edem Etonam EKUE