Les utilisateurs du système Migration information and data analysis system (MIDAS) ont démarré lundi à Kara (environ 420 Km au nord de Lomé), une formation sur ledit système, initiative de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), a constaté l’agence savoir News.
Sont concernés, les agents de première ligne au niveau des différents points d’entrées, principalement celui de Kémérida.
Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), les migrations s’effectuant en bon ordre et dans le respect de la dignité humaine sont bénéfiques aux migrants et à la société.
En ligne avec cette stratégie, l’équipe OIM du Togo soutient le gouvernement dans le renforcement des capacités infrastructurelles, matérielles et institutionnelles des services intervenants aux points d’entrées principalement l’immigration et le service général.
C’est ainsi que dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la sécurité aux frontières et de la résilience des communautés frontalières dans le Golfe de Guinée », il est prévu cet atelier qui vise à renforcer les capacités des autorités administratives locales, les partenaires internationaux et les communautés locales dans les zones cibles de mise en œuvre.
Notons qu’une formation a été organisée au bénéfice des agents de l’immigration et du service général à Niamey (Niger), afin de permettre au Togo, de disposer d’un pool de formateurs nationaux MIDAS capables de former et d’accompagner l’ensemble des utilisateurs du système MIDAS affectés aux postes frontaliers.
Il s’agit donc pour le présent atelier, de répliquer cette formation aux agents de première ligne au niveau des différents points d’entrées principalement celui de Kémérida.
De façon général, il est question de renforcer leurs capacités techniques sur l’utilisation du MIDAS.
Concrètement, la rencontre permettra de rappeler le contexte sécuritaire et le contrôle aux frontières, renforcer les compétences des agents sur les techniques de contrôle de documents, améliorer les capacités des agents sur les défis posés par la fraude documentaire, les types et conséquences, renforcer les compétences des agents sur la protection des données à caractère personnel et enfin, former les agents sur l’utilisation du système MIDAS.
Pour André Kagwa (chargé du projet), le MIDAS est un système de collecte des données à la frontière.
L’OIM et le gouvernement ont sollicité ce projet régional qui vise à renforcer les capacités de gestion des frontières, afin de mieux assurer le déplacement aux frontières. C’est un nouveau système que le Togo adopte, et l’OIM l’accompagne en ce sens, a expliqué M. Kagwa.
« Le système est utilisé déjà dans d’autres pays et nous sommes en train d’œuvrer pour que le Togo soit parmi les pays qui utilisent le MIDAS », a-t-il souligné.
Le Commandant Kpatcha Meleou qui a ouvert les travaux, a rendu hommage au Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé pour tous les efforts qu’il ne cesse de déployer en faveur de la paix et de la sécurité dans le pays et plus particulièrement dans le domaine de la prévention et de la lutte contre l’extrémisme violent et la criminalité transnationale.
Selon lui, la situation sécuritaire de la sous-région Ouest-africaine est devenue un sujet de préoccupation majeure. Conscient, le gouvernement a pris plusieurs mesures préventives et opérationnelles pour contenir toute tentative d’infiltration.
A toutes ces mesures s’ajoutent une plateforme de mesures souples réalisées avec l’appui des partenaires dont le projet de « Renforcement de la sécurité aux frontières et de la résilience des communautés frontalières dans le Golfe de Guinée, financé par la République fédérale d’Allemagne à travers l’OIM ».
Ce projet, a-t-il souligné, est en adéquation avec les priorités retenues dans la feuille de route gouvernementale 2025.
Il a présenté sa gratitude à l’OIM et aux différents bailleurs pour les appuis techniques et financiers, visant le renforcement de la sécurité dans les zones frontalières. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA