Opération « Mon sang pour une vie » : L’acte 2 ce vendredi au CNTS

Miss Togo, donnant son sang

L’acte 2, de l’opération « Mon sang pour sauver une vie » initiée par la branche togolaise de l’Union internationale de la Presse Francophone (UPF-Togo), s’est effectivement déroulé ce vendredi au Centre national de transfusion sanguine (CNTS), journalistes, communicants et particuliers étant au rendez-vous.

Et c’est Estelle Jacqueline Adjo Tossou (Miss Togo 2022) qui a ouvert le bal des dons. Outre les journalistes, des éléments des forces armées ont également fait le geste. Ont suivi, autorités locales et administratives dont la directrice de cabinet du ministre de la santé, Mme Eugénie Akakpo Midamegbé qui a souhaité que l’opération s’étende aux autres régions du pays.

« Vivement que ce projet aille vers eux aussi. Cela pourrait apporter une bouffée d’oxygène au CNTS », a-t-elle souhaité.

Pour le ministre de la communication et des médias, le CNTS fait de son mieux pour rendre disponible le produit sanguin.

« La participation de la presse au demeurant, est un appui non-négligeable. C’est la raison pour laquelle je me suis déplacé pour apporter mon soutien à l’UPF-Togo ».

Notons qu’à ce jour, seul 70% des besoins en produits sanguins sont couverts.  Et selon Lochina Fétéké (directeur du CNTS), si 1% de la population donnait son sang, cela suffirait.

« Toutes les initiatives visant à sensibiliser la population pour les dons de sang, nous sommes preneurs. En principe, si 1% de la population donne son sang, cela doit couvrir tous les besoins. Actuellement, nous avons 0,7% de la population qui donne son sang. Donc nous ne couvrons les besoins qu’à 70% », a expliqué M. Fétéké.

Loïc Lawson, le président de l’UPF a remercié les donateurs et les a encouragés à soutenir le CNTS, afin que le produit sanguin soit disponible.

Rappelons que le don de sang concerne les personnes âgées de 18 à 60 ans, jouissant d’une bonne santé avec au moins 50 kg de poids. FIN

Edem Etonam EKUE