Le vendredi 4 mars prochain se tiendra au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), l’acte 2 de l’opération « Mon sang pour une vie », une initiative de la branche togolaise de l’Union internationale de la Presse Francophone (UPF-Togo).
Cette opération qui est une collecte de sang à mettre à la disposition du CNTS s’adresse aussi bien aux professionnels des médias que de tout citoyen désireux d’offrir son sang pour sauver des vies.
Depuis trois ans, l’UPF-Togo s’est engagée dans la mobilisation pour le don de sang, pour qu’il soit régulièrement disponible dans les formations sanitaires pour sauver des patients.
« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner son sang pour sauver des vies », a déclaré Loïc Lawson, président de l’UPF Togo.
« J’invite tous les journalistes qui au-delà du métier que nous faisons avec beaucoup de passion et qui est assez noble, par amour pour notre pays et par amour pour l’humain, qu’ils puissent abondamment sortir comme la première édition afin de se sacrifier au geste qui sauve des vies », a-t-il lancé.
Il faut noter qu’au Togo, le besoin annuel actuel en poches de sang s’élève à environ 70.000 poches, mais seulement 36.000 poches de sang sont collectées annuellement. En cas de pénurie, la CNTS n’hésite pas à lancer des cris d’alerte à la population, afin que des mobilisations soient faites. Il y a quelques jours, une alerte avait été lancée sur la pénurie du sang du groupe O-.
Rappelons que de nos jours, la transfusion sanguine est nécessaire dans le traitement de certaines maladies dont les cancers. FIN
Chrystelle MENSAH