Dr. Diene Keita, Directrice exécutive adjointe, chargée des programmes du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a été reçue ce mardi au Palais présidentiel à Lomé par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé.
Au menu de l’entretien : les programmes de développement économique et social en faveur de la femme et des jeunes.
« J’ai eu le grand privilège d’échanger avec le Président de la République du Togo à propos des efforts de développement de ce beau pays. Nous avons parlé des progrès en matière de promotion des femmes et des jeunes. Au Togo, les programmes à l’adresse des jeunes sont extrêmement importants et vous êtes un modèle pour tout le continent », a déclaré Dr. Diene Keita.
« Nous avons parlé également des programmes d’entrepreneuriat et du bien-être des femmes. C’est en cela que le programme Wezou trouve toute son importance », a-t-elle souligné.
Cette dernière a salué la politique nationale de promotion du leadership féminin et a exprimé au président Faure Gnassingbé, la volonté des Nations Unies d’accompagner notre pays.
« Le Togo est véritablement un champion en matière de développement humain durable, ce pays est le seul sur le continent qui a en même temps une femme Présidente de l’Assemblée nationale et une femme Premier ministre et énormément de femmes à des postes de responsabilité et ceci est un signal qui ne trompe pas », a apprécié Dr. Diene Keita.
La Directrice exécutive adjointe, chargée des programmes de l’UNFPA a également abordé avec le Président de la République les sujets relatifs à la paix et au bien-être des populations sur le continent, en lien avec les agendas 2030 des Nations unies et 2063 de l’Union africaine.
Notons que l’UNFPA est l’agence directrice des Nations Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive. Cette agence onusienne est un partenaire privilégié du Togo en matière de développement humain durable.
Elle accompagne le pays à travers plusieurs programmes regroupés dans trois composantes: santé de la reproduction et planification familiale, population et développement, genre et droits humains. FIN
Edem Etonam EKUE