« Personne ne doit empêcher les africains en raison de la couleur de leur peau de quitter l’Ukraine pour un autre pays », a martelé Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères), suite aux accusations croissantes de comportements racistes à l’encontre de ressortissants africains aux frontières ukrainiennes ces derniers jours.
Des africains ont été empêchés de se rendre aux frontières ukrainiennes ou de les franchir, pour se réfugier dans les pays voisins.
« Non au racisme et oui au respect de la dignité humaine », a lancé le chef de la diplomatie togolaise sur son compte twitter.
« Le gouvernement togolais avec l’appui des délégués du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), assiste nos compatriotes », a rassuré M.Dussey
Dans un communiqué rendu public, le HCTE s’est dit « mobilisé aux côtés de l’Ambassade du Togo en Allemagne et des associations des Togolais en Pologne, au service des compatriotes Togolais actuellement en Ukraine et dans les pays limitrophes ».
Il invite les « compatriotes présents dans cette zone, à se rapprocher des responsables des différentes initiatives mises en place et du Délégué HCTE ».
Par ailleurs, le HCTE appelle également à la « solidarité nationale, toutes les bonnes volontés pour soutenir les compatriotes en difficulté dans cette zone de conflits » et demande que le « droit international soit respecté et que cesse le blocage des Africains aux frontières de l’Ukraine ». FIN
Junior AUREL