Un cas de virus Lassa a été confirmé le 26 février dernier dans l’Oti-sud (nord du Togo), a annoncé le ministre de la santé Prof. Moustafa Mijiyawa dans un communiqué publié dimanche.
Il s’agit d’une femme de 35 ans résidant dans le district de l’Oti-sud et décédée des suites de complications de la maladie, précise le ministre.
Face à cette situation, des dispositions suivantes ont été prises par les autorités: intensification des investigations dans la communauté pour la recherche d’éventuels cas ou décès et la recherche de contacts, renforcement de la surveillance épidémiologique et de l’alerte précoce, organisation de la prise en charge d’éventuels cas, sensibilisation de la population sur les mesures préventives et la conduite à tenir devant les signes suspects.
Le ministre invite les populations à une « vigilance accrue et à l’adoption des comportements suivants pour éviter la contamination: se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, éviter tout contact avec le sang, les selles, les urines, la salive, les vomissures et autres liquides biologiques d’une personne suspecte, éviter de manipuler en l’absence de toute mesure de protection adaptée, le corps d’une personne suspectée décédée de maladie à virus Lassa, éviter de manipuler les rongeurs, conserver les aliments bien couverts à l’abri des rongeurs, bien cuire les aliments avant de les consommer, maintenir propres les alentours et l’intérieur des habitations ».
« Devant toute suspicion, informer le personnel du centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide et adéquate. La maladie à virus Lassa peut être guérie si elle est détectée et prise en charge précocement dans un centre de santé », précise le ministre.
Rappelons que la maladie à virus Lassa est une fièvre virale hémorragique qui peut infecter toute personne. Elle est contagieuse et grave.
L’homme est généralement contaminé par exposition à l’urine ou aux excréments des rongeurs infectés. Ensuite, la maladie se propage dans la communauté par la transmission interhumaine à travers les contacts directs avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques de personnes infectées ou avec des surfaces et matériaux infectés.
Cette maladie se manifeste par une forte fièvre accompagnée de loin ou plusieurs des signes suivants: une fatigue générale, des céphalées, une irritation de la gorge, des douleurs musculaires, thoraciques ou abdominales, des nausées, vomissements ou des diarrhées, une toux. Ces signes peuvent s’accompagner ou non de saignements.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le taux global de létalité est de 1%. Celui des patients atteints de formes sévères peut atteindre 15% en milieu hospitalier. Des soins de soutien précoces, axés sur la réhydratation et le traitement symptomatique, améliorent les chances de survie. FIN
Edem Etonam EKUE