Mgr Mark Gérard Miles, nouveau Nonce Apostolique accrédité au Togo, a remis ce lundi, ses lettres de créance au président togolais Faure Gnassingbé, a appris l’Agence Savoir News auprès de la présidence togolaise.
Le diplomate du Saint-Siège a évoqué avec le président togolais, les excellentes relations de coopération entre l’État de la Cité du Vatican et le Togo ainsi que l’accompagnement de l’Église au développement social et spirituel de notre pays. Il a émis le vœu de voir ce partenariat se renforcer.
« C’est une occasion de présenter les lettres de créance à Son Excellence Monsieur le Président de la République. Nous avons parlé des bonnes relations entre le Saint-Siège et la République Togolaise, la contribution de l’Église au développement du Togo. J’espère que nous pouvons continuer de développer ces relations », a déclaré Mgr Miles.
Ce dernier a également abordé avec le Président de la République «les questions de paix, de sécurité et de développement» dans un monde qui connaît aujourd’hui beaucoup de bouleversements.
Notons que le Togo et le Vatican entretiennent d’excellents liens d’amitié et de coopération concrétisés depuis 1971 avec l’établissement des relations diplomatiques marquées par l’accréditation de Nonce Apostolique auprès du Togo et la nomination d’Ambassadeur près le Saint-Siège.
Au Togo, le Vatican contribue à la promotion du dialogue inter-religieux, de la culture de la paix et du vivre ensemble.
Au-delà de sa mission spirituelle, le Saint-Siège intervient dans les domaines de l’éducation, la formation et la santé.
Né le 13 mai 1967 à Gibraltar, Monseigneur Mark Gerard Miles est diplômé en Droit canonique. Il a été ordonné prêtre le 14 septembre 1996.
Interprète polyglotte du Souverain pontife, l’Archevêque titulaire d’origine britannique a travaillé au Service de la diplomatie du Saint-Siège et dans plusieurs représentations pontificales.
Jusqu’à sa première nomination au poste de Nonce Apostolique au Togo, Monseigneur Mark Gérard Miles était depuis 2019, Observateur permanent de l’Etat de la Cité du Vatican auprès de l’Organisation des Etats américains à Washington. FIN
Savoir News