Une délégation du Conseil National du Patronat (CNP) conduite par son président, Coami Laurent Tamegnon a effectué une visite ce mercredi à l’Institut de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD-Bâtiment) d’Adidogomé à Lomé, pour constater de visu les conditions dans lesquelles travaillent les apprenants, après le lancement officiel des cours en avril dernier.
L’IFAD-Bâtiment, comme ceux de l’aquaculture et de l’élevage, est né de la volonté du Chef de l’État togolais Faure Gnassingbé de développer la formation professionnelle des jeunes togolais pour leur participation active à la vie de la nation. Il est créé à partir des besoins en compétences identifiés par les professionnels du secteur du bâtiment.
« Nous étions ici le 28 avril pour l’inauguration de ce joyau. Après tant de mois, il était indispensable que nous venions jeter un coup d’œil et voir l’état d’avancement de l’école. Au même moment, nous savons qu’il y a des apprenants qui sont là et il faut immédiatement commencer par les préparer », a déclaré Coami Laurent Tamegnon (Président du Conseil National du Patronat/CNP).
Il est très important pour nous, a-t-il souligné, vu l’engagement que nous avions pris vis-à-vis du chef de l’État de combler le vide qui existe au niveau du secteur privé par ces jeunes qui sortiront de cette école, de suivre de près tout ce qui s’y passe.
« Je suis ébahi et ému par ce que j’ai vu sur place. Cet investissement doit être exploité », a-t-il précisé.
La formation en alternance qui sera mise en place entre l’IFAD et les entreprises, va se dérouler la moitié du temps à l’IFAD et la moitié du temps en entreprise. Elle permettra de mettre les apprenants dans une situation professionnelle réelle dans le cadre de la démarche compétence.
« Nous sommes aujourd’hui à la phase de la mise en œuvre de l’Alternance qui veut que la formation se fasse moitié à l’IFAD et moitié en entreprise. A la suite de cette visite, les conventions seront signées et nos apprenants pourront commencer à aller véritablement en entreprise », a expliqué Commi Nassini (Directeur général-adjoint de l’Agence éducation développement/AED).
« En dehors des ateliers que nous avons ici qui permet aux apprenants de s’initier à la pratique professionnelle, il faut aller véritablement en entreprise, grandeur nature, exercer le métier, maîtriser le geste professionnel et être sûre d’avoir des compétences pour assurer une exception socio-professionnel à ses jeunes que nous formons ici », a-t-il ajouté.
A ce jour, l’IFAD-Bâtiment compte 90 apprenants : 30 pour le Bac Pro Organisation et réalisation gros œuvres, 30 pour le Bac Pro Aménagement et finition, 30 pour le Bac Pro froid et conditionnement de l’air.
Rappelons que l’IFAD-Bâtiment a été créé pour une formation professionnalisante du CAP au Bac Pro pour les jeunes et une formation continue pour les adultes, dans 4 pôles de métiers à savoir : Pôle Maçonnerie et Gros œuvre (maçonneries de structure, les maçonneries de remplissage et de distribution, les ouvrages en béton armé, les travaux enterrés), Energie et fluides (Electricité, Plomberie, et Froid et conditionnement de l’air), Pôle Menuiserie et Métallerie (Menuiserie bois, métallique, aluminium-verre), Pôle Finition et second œuvre (Carrelage, peinture, plâtre etc.). FIN
Bernadette AYIBE