Les Éperviers du Togo /dames ont décroché leur billet pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine de football (Maroc 2022) en battant ce mercredi à Libreville, leurs homologues du Gabon (2-1) au match retour des éliminatoires.
Au match aller, les Togolaises l’avaient remporté sur le même score à Lomé. C’est la première qualification des Éperviers Dames à une phase finale de la CAN.
Buts :
Togo : Sama Kodoukalo (29), Yaya Tékiyatou (81)
Gabon : Jessy Mezui Obiang (59)
« Elles l’ont fait ! Les Éperviers dames ont arraché avec brio leur place pour la phase finale de la CAN de football prévue cette année au Maroc. Avec discipline, abnégation et patriotisme, la sélection féminine a parachevé l’œuvre dont les premiers sillons avaient été tracés lors du match aller à Lomé », a tweeté la ministre des sports, lieutenant-colonel Lidi Bessi Kama.
« Cette qualification historique, résultante d’un travail de sape effectué par la FTF et le staff technique dirigé par Tomety Kaï, nous procure une grande fierté », a-t-elle salué avant de « remercier particulièrement les joueuses pour leur sens du sacrifice ».
« Je suis reconnaissante à l’endroit du public et des médias pour le travail de mobilisation accompli », a ajouté la ministre. FIN
Edem Etonam EKUE