60 jeunes filles, ayant obtenu les meilleures moyennes au Baccalauréat deuxième partie (BAC II) de l’année académique 2020-2021, ont été primées mardi à Lomé dans le cadre du « programme de l’excellence académique et du leadership de la fille togolaise » initié au niveau national, a constaté une journaliste de Savoir News.
Ont pris part à cette cérémonie : Mme Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma (ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation) et sa collègue en charge de la jeunesse Mme Miriam Dossou ainsi que le représentant résident adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Mactar Fall.
Chaque kit (prix) est composé d’un ordinateur portable et des accessoires dont un sac à dos. L’ensemble des kits est évalué à 46, 236 millions de F.CFA, financé par le PNUD.
A travers ce geste, le gouvernement entend donner un coup de pouce à ces jeunes filles devenues étudiantes.
Le « programme de l’excellence académique et du leadership de la fille togolaise » est initié depuis 2017 et vise à encourager et motiver les jeunes filles élèves, surtout celles qui embrassent les séries scientifiques. Avec cette nouvelle vague, elles sont quelque 180 filles à être primées depuis 2017. La meilleure de l’année 2021 a obtenu une moyenne de 18, 92 contre 18,42 pour 2020.
« Je voudrais féliciter ces filles qui ont bravé des pesanteurs sociales et qui, à force de persévérance, ont fini non seulement à décrocher cet important diplôme qu’est le baccalauréat, mais à le faire avec brio. Je les invite à retenir 4 mots clés que sont : le rêve, la confiance, la passion et la discipline», a prodigué M. Fall.
Ce dernier les a invitées « à rêver grand » pour leur futur : « Ayez de grandes ambitions pour votre vie, ayez confiance en vous et en vos rêves. C’est ce sentiment de sécurité et d’assurance qui vous poussent à avancer dans la bonne direction ».
« Ayez de la passion pour ce que vous faites et cherchez à donner le meilleur de vous-mêmes. Cela vous pousse à atteindre votre plein potentiel. Si vous avez de la passion, rien ne peut vous arrêter. Vous pouvez transformer les défis en opportunité. La discipline est le pont qui réunit les objectifs à la réalisation. Il nous faut de la discipline pour travailler avec passion dans la direction de nos rêves. Il faut de la discipline pour rester excellent à tous les niveaux », a-t-il ajouté.
Au niveau du PNUD-Togo, cet appui à la promotion de l’excellence en milieu scolaire, vise à atteindre progressivement l’ODD 5 et s’inscrit dans le cadre du document pays (2019-2023) du PNUD Togo et particulièrement son pilier 1 qui vise l’amélioration de la gouvernance, de l’Etat de droit et la consolidation de la paix.
Pour sa part, Mme Apedoh-Anakoma, a félicité aussi bien les jeunes filles que le corps enseignant et les parents pour tous les efforts consentis en faveur de la promotion de la jeune fille.
« Nos jeunes filles méritent d’être honorées pour servir de modèle et suscitées de l’émulation dans leur entourage immédiat dans leur établissement et sur l’ensemble du pays. Cette cérémonie consacre les efforts consentis par toute une chaîne d’acteurs pour témoigner aux heureuses élues des encouragements et de la reconnaissance puis pour leur offrir de bonnes conditions d’étude, d’apprentissage et d’épanouissement », a-t-elle confié.
Précisons qu’une seconde cérémonie de remise des kits se fera vendredi prochain à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) pour les jeunes filles du septentrion qui n’ont pas pu faire le déplacement de Lomé. FIN
Chrystelle MENSAH