Le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales a bénéficié mardi, d’un lot de matériels et d’équipements, don du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), a constaté l’Agence Savoir News.
La cérémonie a été présidée par le ministre de l’administration territoriale Payadowa Boukpessi, en présence de l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Matthias Veltin.
Frédéric Varenne (Représentant de l’ambassadeur de l’Union européenne au Togo) et Dr Omnia Aboukorah-Voigt (Cheffe de Programme du ProDeGoL) étaient également présents.
Le don est composé de : 6 voitures 4×4 en bon état (03 Toyota Hilux et 03 Toyota Prado Landcruser), 3 groupes électrogènes, ainsi que du matériel et équipement audiovisuel, informatiques et de bureau.
Cette cérémonie de remise de ce lot de matériels et équipements marque officiellement la fin du ProDeGoL, cofinancé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et par l’Union européenne et mis en œuvre par la GIZ. Ce programme a pris fin le 31 janvier dernier.
« C’est la fin du ProDeGoL qui a duré 52 mois et qui est venu en appui au processus de décentralisation. Cette cérémonie a été également l’occasion pour l’Union européenne, l’Allemagne, l’équipe Europe d’échanger sur les appuis au processus de décentralisation dans les années à venir », a déclaré Frédéric Varenne .
« Il y a une volonté très forte de l’Allemagne, de la France et de l’Union européenne d’approfondir et de continuer le processus de décentralisation au Togo avec des défis en termes de formation des élus locaux et du personnel administratif dans les 117 communes, mais aussi des défis en termes de prévisibilité et de la budgétisation pour les communes », a-t-il souligné.
Un autre projet, prend le relais du ProDeGoL et les documents ont été signés, en marge de cette remise de matériels et équipements.
Cette cérémonie marque aussi « la continuité de l’appui de l’Allemagne au domaine de la bonne gouvernance et de la décentralisation », a précisé l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo.
« L’axe trois du partenariat germano-togolais pour les réformes prévoit deux programme et projet à mettre en œuvre par la coopération technique allemande : le projet bonne gouvernance financière en cours de préparation et qui devrait débuter au cours de l’été et le Programme décentralisation et bonne gouvernance (ProDeG IV) qui a démarré le 1er février. Une grande partie des appuis planifiés par ce programme est destiné au renforcement des compétences et des capacités de 10 communes, pilotes dans le domaine de la planification du développement économique durable des territoires », a ajouté Matthias Veltin.
« Les acquis de la coopération technique allemande se poursuivront pour les trois années à venir, dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat germano-togolais pour les réformes. Les fonds mis à la disposition pour l’exécution de cette prochaine phase s’élèvent pour le moment à 13,5 millions d’euros », a appuyé Dr Omnia Aboukorah-Voigt (Cheffe de Programme du ProDeGoL).
Cette dernière a renouvelé ses remerciements et ceux de son équipe au ministre de l’administration territoriale pour sa disponibilité, sa collaboration et son engagement durant toute la période de mise en œuvre du ProDeGoL. FIN
Bernadette AYIBE