La crise sanitaire liée au coronavirus a renforcé la volonté du gouvernement d’améliorer davantage le système sanitaire. C’est donc à juste titre que pour l’année 2022, une ligne budgétaire de 91,7 milliards de F.CFA est dédiée au secteur de la santé soit 10,4% du montant alloué aux ministères.
On s’en convainc facilement, au regard des programmes et projets de développement sanitaire initiés çà et là dans le cadre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
L’ambition est de garantir des soins de santé de qualité à tous les citoyens.
En plus de la lutte contre la pandémie avec une stratégie vaccinale efficace, le gouvernement focalise son attention sur la qualité des infrastructures.
Outre les chantiers en cours d’exécution, il est prévu dans le cadre du projet Services de santé essentiels de qualité pour la couverture sanitaire universelle (SSEQCU), la construction de 200 structures de soins de santé primaires, la réhabilitation de 300 autres et l’équipement de 500 centres de soins de santé primaires avec le renforcement du plateau technique.
Le gouvernement s’active également pour rendre effective l’assurance maladie universelle et renforcer le programme Wezou.
D’autres actions d’envergure sont également en ligne de mire. Il s’agit de l’élaboration et de l’exécution d’un plan de réponse aux urgences sanitaires, l’amélioration de la disponibilité des médicaments ainsi que le renforcement de la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles.
La mise en œuvre réussie de toutes ces initiatives requiert une gouvernance performante du système sanitaire.
L’action gouvernementale se poursuit pour une gestion saine et efficace du système sanitaire par l’approche contractuelle et le financement basé sur les résultats, la qualité des soins et services.
Source : Direction de l’information et de la communication de la présidence