Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a accordé des subventions de plus de 146 millions de F.CFA à 9 organisations de la société civile pour la mise en œuvre de projets communautaires dans le domaine de la protection de l’environnement.
Ce financement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Micro Financements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM).
Les documents ont été signés ce mardi à Lomé, entre Aliou Dia (Représentant Résident du PNUD au Togo) et les responsables des neuf organisations bénéficiaires, en présence de Katari Foli-Bazi (ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières).
Les neuf nouveaux projets retenus au terme d’un processus sélectif contribueront à soutenir les initiatives communautaires de reboisement de conservation, de restauration et d’utilisation durable des ressources naturelles. Ils seront mis en œuvre au cours des deux prochaines années.
Les subventions accordées au titre de ce 12e round de financement, sont comprises entre 10 et 24 millions de francs CFA, par projet.
« Ce que ces ONG vont faire entre dans le cadre de la feuille de route gouvernementale particulièrement les opérations de reboisement et surtout la conservation des forêts communautaires et des herbes protégées. Nous avons apprécié les nouvelles orientations qui voudraient qu’on s’appuie beaucoup plus sur les regroupements de femmes et de jeunes pour être en adéquation avec la politique gouvernementale », a souligné M. Foli-Bazi.
Le ministre a invité les neuf organisations récipiendaires à agir en toute responsabilité et à veiller à l’application rigoureuse des clauses des contrats signés.
« Le processus a été assez long, mais très participatif et surtout très transparent, pour sélectionner des ONG qui doivent bénéficier de cette petite subvention. Je crois que ce n’est pas beaucoup, mais avec ce que vous avez, vous pouvez déjà commencer quelque chose sur le terrain », a précisé M. Dia.
Depuis 2009, le PMF/FEM appuie et accompagne des initiatives communautaires qui contribuent à la gestion des ressources naturelles, à la protection de l’environnement et au renforcement de la résilience des populations vulnérables.
A ce jour, le programme a financé 112 projets, pour un montant total de 3,309 millions de dollars.
« Nous, représentants des organisations de la société civile récipiendaires, voudrions vous rassurer, Messieurs le Ministre et le Représentant Résident du PNUD, de notre engagement à utiliser, de façon responsable et transparente, les ressources qui nous seront octroyées, et à respecter scrupuleusement les clauses du mémorandum d’accord que nous venons de signer. Nous nous engageons également à mobiliser les ressources communautaires nécessaires pour assurer l’atteinte et la durabilité des résultats attendus de chacun de ces projets », a rassuré Béatrice Domara T. (Porte-Parole des récipiendaires/Présidente CVD de Kolo-Copé).
« Les organisations de la société civile ont besoin davantage d’appuis techniques, matériels et financiers pour jouer pleinement leurs rôles aux côtés des autres acteurs sur le terrain », a-t-elle ajouté.
Rappelons que le PMF/FEM est un programme institutionnel du FEM, mis en œuvre par le PNUD et exécuté par le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS). Il est opérationnel dans 125 pays. FIN
Bernadette AYIBE